Bruno Le Maire s’est un peu avancé en annonçant une commande de 100 TGV du futur à Alstom

Selon Les Echos, le ministre de l’Economie a commis une "double bourde" en annonçant la commande de 100 TGV du futur à Alstom, le 22 mars dernier. C’est la SNCF qui doit passer commande et non l’Etat, et la signature s’assortit d’une condition.

 

Partager
Bruno Le Maire s’est un peu avancé en annonçant une commande de 100 TGV du futur à Alstom
Le ministre de l’Economie aurait commis une "double bourde" en annonçant la commande de 100 TGV du futur à Alstom.

Le 22 mars dernier à la sortie du premier comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens, Bruno le Maire annonçait une commande prochaine de 100 TGV du futur à Alstom par l’Etat. Selon Les Echos, Bruno le Maire a commis une "double bourde" en déclarant que l’Etat "confirmait la commande" de ces 100 trains de nouvelle génération. Comme le rappelle le quotidien économique, c’est bien la SNCF qui doit passer commande et non l’Etat. Le "lapsus" s’avère "éloquent sur le poids du gouvernement dans ce dossier", juge le journal.

Surtout, il s’agit d’une commande sous conditions. La SNCF est prête à acheter des rames de TGV du futur à condition que les tarifs de péages (dont il faut s’acquitter pour avoir le droit de circuler sur le réseau) n’augmentent pas significativement dans les années à venir. Le contrat de performance signé en 2017 entre l’Etat et SNCF Réseau doit donc être renégocié. Il en va de la compétitivité de la nouvelle SNCF, comme le soulignait déjà le (controversé) rapport Spinetta sur le transport ferroviaire.

"vraie" signature en juin ?

Selon Les Echos qui cite des sources concordantes, il est acté que les hausses annuelles de tarifs de péages devraient être indexées sur l’inflation à partir de 2020. Mais d’autres sujets plus complexes (la dette, le niveau des investissements) devraient allonger les discussions sur le contrat de performance entre SNCF Réseau et l'Etat. Si Bruno le Maire est allé un peu vite en besogne, SNCF Mobilité devrait bien confirmer la commande, essentielle pour Alstom, lors de son conseil d’administration de juin. Mais sur tout ce qui touche à la SNCF, le gouvernement fait preuve d'une certaine maladresse en matière de communication...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS