Bruno Le Maire maintient sa prévision de croissance pour 2019
Le gouvernement français prédit une "croissance solide" pour 2019. Le 5 septembre, le ministre de l'Économie et des Finances a dévoilé son estimation.
Avec
\ 16h35
Mis à jour 06 Sept. 2019
Avec
Mis à jour
06 septembre 2019
Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé jeudi 5 septembre la prévision de son gouvernement d'une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% pour l’ensemble de l’année 2019. "La France a un niveau de croissance solide : 1,4%. Je confirme ce chiffre pour 2019", déclare-t-il dans un entretien à La Croix.
"La France est devenue le pays le plus attractif de la zone euro"
"La France est devenue le pays le plus attractif de la zone euro, la profitabilité des entreprises est au plus haut et la croissance de la consommation redémarre. Nous avons fait notre part du chemin. Nous attendons maintenant que les autres membres de la zone euro fassent la leur. Le seul rempart contre le populisme, ce sont des décisions fortes", ajoute Bruno Le Maire.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Le ministre évoque également les dangers pour la croissance mondiale engendrés par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. "Les tarifs imposés par les États-Unis sur les produits chinois et les mesures de rétorsion de la Chine auront un impact à la baisse de 0,5 point sur la croissance mondiale en 2020. C’est considérable ! Surtout si vous le rapportez au faible niveau de croissance de la zone euro", juge-t-il.
Une croissance de +0,3% au premier trimestre
Selon les données diffusées fin août par l'Insee, la croissance de l'économie française au deuxième trimestre a été revue en hausse à 0,3%, soit 0,1 point de plus qu'annoncé initialement, conservant ainsi son rythme du début d'année. Dans sa deuxième et dernière estimation, l'Institut national de la statistique a en effet confirmé la croissance du premier trimestre, à +0,3%.
L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2019, si l'activité stagnait complètement au cours du deuxième semestre, s'établit ainsi à 1,1% (contre 1,0% en première estimation).
Avec Reuters (Leigh Thomas avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)