Bruno Le Maire accélère la French Fab

Le label lancé lundi 2 octobre à Bercy doit permettre de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’excellence française à l’international. Le gouvernement espère rééditer le succès de la French Tech

Partager

Bruno Le Maire accélère la French Fab
Le coq en origami de la French Fab

Il y avait déjà la French tech. Il y a désormais aussi la French fab. Ce lundi 2 octobre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie va donner un coup d’accélérateur au label, symbolisé par un petit coq bleu en origami. L’objectif est de conforter l’image de l’industrie française et de renforcer la promotion de son excellence et de ses vitrines technologiques à l’international.

En fédérant les industriels sous une même bannière, le gouvernement espère rééditer le succès de la French Tech, qui a réussi à faire émerger les start-up françaises sur la scène mondiale. L’initiative existe déjà depuis plusieurs mois et avait été lancée par la Bpifrance, qui cherchait à mettre en avant les ETI hébergées dans ses accélérateurs. Pour l’amplifier, la French fab doit fédérer toutes les entreprises industrielles, de la PME aux grands groupes, et les acteurs qui gravitent autour, ainsi que les régions.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jouer plus collectif

L’enjeu principal est de les inciter à jouer collectif, un domaine où les industriels français ne brillent pas. Conscient du déficit d’image de l’industrie française, très loin du rayonnement du "made in Germany", plusieurs campagnes de promotion ont été mises en place : outre la French fab, l’agence Business France a poussé la "Creative industry" tandis que les fédérations professionnelles se sont organisés depuis le printemps pour défendre "la fabrique de l’avenir" auprès des jeunes et les ecnourager à s'orienter vers leurs filières.

"Il faut copier les Allemands et être plus groupé à l’international. S’afficher sur un grand stand French Fab regroupant tous les fabricants en France à la foire de Hannovre permettrait d’avoir plus de poids", estime-t-on à Bercy.

Quelques jours après les annonces successives du mariage Siemens-Alstom et Fincantieri-STX, le timing du lancement du label French Fab tombe aussi à point nommé pour Bruno Le Maire pour détailler sa stratégie industrielle. Le ministre de l’Economie souhaite doubler le nombre de PME industrielles soutenues par les accélérateurs de Bpifrance, pour les porter à 4000. Le fonds d’innovation de 10 milliards d’euros, qui doit être lancé dans les prochaines semaines devrait aussi s’accompagner d’une simplification des dispositifs de soutien aux projets innovants. Bercy devrait aussi essayer de redonner une impulsion aux 10 solutions industrielles et au conseil national de l’industrie.

Solène Davesne Journaliste Economie
Solène Davesne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS