Le label lancé lundi 2 octobre à Bercy doit permettre de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’excellence française à l’international. Le gouvernement espère rééditer le succès de la French Tech
Il y avait déjà la French tech. Il y a désormais aussi la French fab. Ce lundi 2 octobre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie va donner un coup d’accélérateur au label, symbolisé par un petit coq bleu en origami. L’objectif est de conforter l’image de l’industrie française et de renforcer la promotion de son excellence et de ses vitrines technologiques à l’international.
En fédérant les industriels sous une même bannière, le gouvernement espère rééditer le succès de la French Tech, qui a réussi à faire émerger les start-up françaises sur la scène mondiale. L’initiative existe déjà depuis plusieurs mois et avait été lancée par la Bpifrance, qui cherchait à mettre en avant les ETI hébergées dans ses accélérateurs. Pour l’amplifier, la French fab doit fédérer toutes les entreprises industrielles, de la PME aux grands groupes, et les acteurs qui gravitent autour, ainsi que les régions.
source
Jouer plus collectif
L’enjeu principal est de les inciter à jouer collectif, un domaine où les industriels français ne brillent pas. Conscient du déficit d’image de l’industrie française, très loin du rayonnement du "made in Germany", plusieurs campagnes de promotion ont été mises en place : outre la French fab, l’agence Business France a poussé la "Creative industry" tandis que les fédérations professionnelles se sont organisés depuis le printemps pour défendre "la fabrique de l’avenir" auprès des jeunes et les ecnourager à s'orienter vers leurs filières.
"Il faut copier les Allemands et être plus groupé à l’international. S’afficher sur un grand stand French Fab regroupant tous les fabricants en France à la foire de Hannovre permettrait d’avoir plus de poids", estime-t-on à Bercy.
Quelques jours après les annonces successives du mariage Siemens-Alstom et Fincantieri-STX, le timing du lancement du label French Fab tombe aussi à point nommé pour Bruno Le Maire pour détailler sa stratégie industrielle. Le ministre de l’Economie souhaite doubler le nombre de PME industrielles soutenues par les accélérateurs de Bpifrance, pour les porter à 4000. Le fonds d’innovation de 10 milliards d’euros, qui doit être lancé dans les prochaines semaines devrait aussi s’accompagner d’une simplification des dispositifs de soutien aux projets innovants. Bercy devrait aussi essayer de redonner une impulsion aux 10 solutions industrielles et au conseil national de l’industrie.
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau