Brevets : les plus gros déposants en 2015 sont issus de l’automobile
PSA Peugeot Citroën, Safran, et le Groupe Valeo sont les trois premiers déposants de brevets selon le nombre de brevets publiés en France en 2015, selon le classement dévoilé par l’INPI en avril.
En 2015, PSA Peugeot Citroën conserve sa première place avec 1 012 demandes de brevets publiées (1 063 en 2014). Safran est au deuxième rang, passant de 717 demandes publiées en 2014 à 769 demandes publiées, suivi par le groupe Valeo avec 668 demandes publiées (473 demandes publiées en 2014). Tous ces résultats, à propos desquels il faut préciser qu’un brevet publié n’est pas synonyme que l’invention concernée soit effectivement mise sur le marché, sont publiés dans un document de l’INPI sorti en avril 2016. Mais en outre, les organismes de recherche sont toujours bien présents parmi les 20 premiers : le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) au 4e rang (658 demandes publiées), le CNRS à la 6e place (390 demandes publiées) et IFP Energies Nouvelles au 13e rang (194 demandes publiées). Deux entreprises étrangères font aussi partie des 20 premiers déposants en France.
Les premiers restent donc des entités du secteur automobile, suivies de celles des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie. Par ailleurs, ces résultats mettent en évidence une concentration toujours forte des dépôts de brevets. Les 50 premiers déposants représentent en 2015 48,6% des demandes publiées. Elles représentaient un tiers des demandes publiées (33,1%) en 2004.
Aux Etats-Unis, c’est IBM qui détient la première place avec 7 355 brevets publiés. A la différence de la France, les premiers de ce palmarès sont dans les technologies de l’information et de la communication. Le marché américain reste, dans ce domaine tout particulièrement, le marché de référence, précise le document de l’INPI. 5 entreprises asiatiques font partie des 10 premiers du palmarès (Samsung, Canon, Toshiba, Sony, LG Electronics). Dans le monde enfin, c’est Huawei Technologies (3 898 demandes) suivie de l’entreprise des Etats-Unis Qualcomm (2e rang – 2 442 demandes), puis ZTE Corporation (2 155 demandes) se situe au 3e rang, suivi de Samsung Electronics (4e rang – 1 683 demandes).
Les 20 premiers déposants auprès de l’INPI selon le nombre de demandes de brevets publiées en 2015 (source INPI 2016) :
SUR LE MÊME SUJET
- Demandes de brevets : la France au sixième rang mondial
- Brevets européens : deux bonnes nouvelles (et une moins bonne) sur l'innovation
- L'impression 3D vue au prisme des dépots de brevets
- Google lance une plate-forme en ligne pour les détenteurs de brevets
- Dépôt de brevets : les écoles d'ingénieurs les plus performantes