Brevets : les plus gros déposants en 2015 sont issus de l’automobile

PSA Peugeot Citroën, Safran, et le Groupe Valeo sont les trois premiers déposants de brevets selon le nombre de brevets publiés en France en 2015, selon le classement dévoilé par l’INPI en avril.

Partager
Brevets : les plus gros déposants en 2015 sont issus de l’automobile

En 2015, PSA Peugeot Citroën conserve sa première place avec 1 012 demandes de brevets publiées (1 063 en 2014). Safran est au deuxième rang, passant de 717 demandes publiées en 2014 à 769 demandes publiées, suivi par le groupe Valeo avec 668 demandes publiées (473 demandes publiées en 2014). Tous ces résultats, à propos desquels il faut préciser qu’un brevet publié n’est pas synonyme que l’invention concernée soit effectivement mise sur le marché, sont publiés dans un document de l’INPI sorti en avril 2016. Mais en outre, les organismes de recherche sont toujours bien présents parmi les 20 premiers : le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) au 4e rang (658 demandes publiées), le CNRS à la 6e place (390 demandes publiées) et IFP Energies Nouvelles au 13e rang (194 demandes publiées). Deux entreprises étrangères font aussi partie des 20 premiers déposants en France.

Les premiers restent donc des entités du secteur automobile, suivies de celles des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie. Par ailleurs, ces résultats mettent en évidence une concentration toujours forte des dépôts de brevets. Les 50 premiers déposants représentent en 2015 48,6% des demandes publiées. Elles représentaient un tiers des demandes publiées (33,1%) en 2004.

Aux Etats-Unis, c’est IBM qui détient la première place avec 7 355 brevets publiés. A la différence de la France, les premiers de ce palmarès sont dans les technologies de l’information et de la communication. Le marché américain reste, dans ce domaine tout particulièrement, le marché de référence, précise le document de l’INPI. 5 entreprises asiatiques font partie des 10 premiers du palmarès (Samsung, Canon, Toshiba, Sony, LG Electronics). Dans le monde enfin, c’est Huawei Technologies (3 898 demandes) suivie de l’entreprise des Etats-Unis Qualcomm (2e rang – 2 442 demandes), puis ZTE Corporation (2 155 demandes) se situe au 3e rang, suivi de Samsung Electronics (4e rang – 1 683 demandes).

Les 20 premiers déposants auprès de l’INPI selon le nombre de demandes de brevets publiées en 2015 (source INPI 2016) :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS