Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Brevets européens : non, la France n'a pas de bons résultats

, , , ,

Publié le , mis à jour le 27/02/2015 À 11H02

Vu sur le web La France a augmenté son nombre de demande de dépôts de brevets mais demeure à la traine par rapport à ses voisins, notamment l'Allemagne, comme le révèle le dernier rapport annuel de l'office européen des brevets.

Brevets européens : non, la France n'a pas de bons résultats

Etonnant satisfecit de l'ensemble de la presse sur le rapport annuel publié par l'office européen des brevets. A les lire, la France aurait réalisé une remarquable performance en demandant à déposer près de 500 brevets de plus en 2014 par rapport à 2013. Pour les uns, c'est le signe de la bonne santé française en matière d'innovation, pour les autres la résultante de la vitalité de notre écosystème de start-up. A y regarder de plus près, il n'y a pourtant pas de quoi fanfaronner.

D'abord parce que l'on ne saurait prendre les brevets comme le seul critère de la capacité d'innovation d'un pays. Ensuite parce que la France n'a pas de si bons résultats que cela. Avec ses 12 873 demandes de dépôts, elle reste loin très loin derrière l'Allemagne qui en a réalisé presque trois fois plus (31 647 précisément). Idem dans le top 25 des entreprises, seules deux entreprises tricolores se placent, respectivement au 19ème et 20ème rang : Alcatel-Lucent et Technicolor. L'Allemagne, elle, en place 4 dont une dans le top 3 (en ne tenant pas compte d'Airbus).

Lire la suite sur Industrie & Technologies

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

27/02/2015 - 10h43 -

2e déposant européen (assez loin devant les suivants) : cela semble correct pour un pays moins industrialisé que beaucoup de pays européens, et notamment bien moins que l'Allemagne.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle