Technos et Innovations

Bpifrance met 5,3 millions d'euros sur la table pour mettre du baume au coeur (synthétique) de Carmat

, , ,

Publié le

Made in France La société de biotechnologie Carmat, qui conçoit un cœur synthétique implantable chez l'homme, reçoit une avance remboursable de 5,3 millions d'euros de la part de Bpifrance. Objectif ? Mettre en œuvre la sixième étape du contrat d’innovation stratégique industrielle signé par les deux structures en 2009, et sécuriser la trésorerie de l'entreprise. 

Bpifrance met 5,3 millions d'euros sur la table pour mettre du baume au coeur (synthétique) de Carmat © D. R.

Bpifrance débourse 5,3 millions d'euros pour financer le développement de la société Carmat, qui lui restituera à terme cette avance remboursable. La trésorerie de l'entreprise, qui développe un cœur artificiel destiné à être greffé sur l'homme, est "sécurisée" affirme Carmat dans un communiqué. Ces financements seront concrètement utilisés pour mettre en œuvre l'étape 6 du contrat d’innovation stratégique industrielle conclu en 2009 avec Bpifrance.

L'étape 5 franchie avec succès

La structure publique d'investissement a validé "le franchissement de l’étape-clé numéro cinq" de ce contrat, qui "était notamment conditionnée par la production qualifiée de prothèses implantables et le suivi de critères techniques et médicaux liés aux premiers essais cliniques", détaille le document.

Carmat a déjà greffé deux patients avec son cœur synthétique. La première opération a eu lieu le 18 décembre 2013. Le patient s'est éteint 74 jours plus tard, alors que l'opération visait à le faire survivre pour une durée de 30 jours. La seconde implantation a eu lieu au CHU de Nantes le 5 août 2014. Carmat ne donne pas d'information sur l'état de santé du second malade greffé dans son communiqué. La société réfléchirait actuellement à une vingtaine de nouvelles greffes pour son cœur artificiel.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte