Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Bourget 2019] Le LiFi, l’internet par la lumière, arrive dans les avions d’Air France

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le , mis à jour le 17/06/2019 À 12H06

Bonne nouvelle À l’occasion du Global LiFi Congress à Paris, Air France a annoncé l’intégration de la technologie LiFi (l’internet par la lumière) dans un avion pour un vol unique. La technologie sera aussi présentée au Salon du Bourget sur le stand de Latécoère.  

[Bourget 2019] Le LiFi, l’internet par la lumière, arrive dans les avions d’Air France © Latecoere

Diffuser internet par la lumière, sans câbles, avec un débit 100 fois supérieur au Wi-fi… C’est la promesse du Li-Fi (Light Fidelity), technologie de transmission de données basée sur un réseau de lampes LED. Ce standard a de nombreux usages innovants : de la géolocalisation précise à l’intérieur des bâtiments, de la transmission de données, la diffusion d’internet à très haut débit sans ondes radio…

Une démo au Bourget

Les secteurs du transport, de la santé, de l’aéronautique s’intéressent depuis longtemps au Li-Fi. La compagnie aérienne française Air France annonce mercredi 12 juin, à l’occasion du congrès Global Li-Fi à Paris, qu’elle va tester la technologie et équiper une cabine d’avion de Li-Fi pour un vol unique.

Air France s’appuie sur l’expertise de l’équipementier Latecoère et de la start-up française Oledcomm, spécialiste du Li-Fi. Au salon du Bourget, Latécoère présentera sur son stand une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi. Les visiteurs pourront tester la connexion par la lumière (d’un débit de 100 Mb/S), notamment sur un jeu vidéo en ligne conçu par Ubisoft.

Il a fallu deux ans de travaux de R&D pour donner vie à cette expérimentation, avec le soutien de l’université Paul Sabatier de Toulouse et le support de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Air France Industries KLM Engeneering & Maintenance s'est chargé de la certification de la solution et de son intégration à la cabine. Parmi les usages attendus de cette technologie, la diffusion de films en 4K, des services en réalité augmentée ou encore des jeux vidéos en ligne sans latence.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle