[Bourget 2019] Le LiFi, l’internet par la lumière, arrive dans les avions d’Air France

À l’occasion du Global LiFi Congress à Paris, Air France a annoncé l’intégration de la technologie LiFi (l’internet par la lumière) dans un avion pour un vol unique. La technologie sera aussi présentée au Salon du Bourget sur le stand de Latécoère.

 

Partager
[Bourget 2019] Le LiFi, l’internet par la lumière, arrive dans les avions d’Air France

Diffuser internet par la lumière, sans câbles, avec un débit 100 fois supérieur au Wi-fi… C’est la promesse du Li-Fi (Light Fidelity), technologie de transmission de données basée sur un réseau de lampes LED. Ce standard a de nombreux usages innovants : de la géolocalisation précise à l’intérieur des bâtiments, de la transmission de données, la diffusion d’internet à très haut débit sans ondes radio…

Une démo au Bourget

Les secteurs du transport, de la santé, de l’aéronautique s’intéressent depuis longtemps au Li-Fi. La compagnie aérienne française Air France annonce mercredi 12 juin, à l’occasion du congrès Global Li-Fi à Paris, qu’elle va tester la technologie et équiper une cabine d’avion de Li-Fi pour un vol unique.

Air France s’appuie sur l’expertise de l’équipementier Latecoère et de la start-up française Oledcomm, spécialiste du Li-Fi. Au salon du Bourget, Latécoère présentera sur son stand une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi. Les visiteurs pourront tester la connexion par la lumière (d’un débit de 100 Mb/S), notamment sur un jeu vidéo en ligne conçu par Ubisoft.

Il a fallu deux ans de travaux de R&D pour donner vie à cette expérimentation, avec le soutien de l’université Paul Sabatier de Toulouse et le support de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Air France Industries KLM Engeneering & Maintenance s'est chargé de la certification de la solution et de son intégration à la cabine. Parmi les usages attendus de cette technologie, la diffusion de films en 4K, des services en réalité augmentée ou encore des jeux vidéos en ligne sans latence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LATECOERE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS