Boom a commencé l’assemblage de son démonstrateur d’avion supersonique (mais en modèle réduit)

A l’occasion du Salon du Bourget, la start-up Boom a fait le point sur son projet d’avion supersonique. Elle espère faire voler un démonstrateur en 2020. Son assemblage a débuté.

 

Partager
Boom a commencé l’assemblage de son démonstrateur d’avion supersonique (mais en modèle réduit)

Si Boom n’a pour l’instant produit que de jolies maquettes et images de synthèse, et pas le moindre appareil, la start-up suscite la curiosité. La salle de conférences accueillant son point presse était pleine à craquer, ce 18 juin au Salon du Bourget. La pépite américaine qui a relancé la course à l’avion supersonique n’avait pas grand-chose de nouveau à annoncer. Mais elle assure qu’elle progresse en coulisses, même si elle a repoussé d’un an le premier vol de sa première création.

La start-up, qui a levé 100 millions de dollars au printemps, a annoncé plusieurs partenariats à l’occasion du Bourget : avec Dassault Systemes pour la conception 3D, Stratasys sur l’impression 3D, et la start-up Prometheus, spécialiste de la capture de carbone, pour la fourniture de carburant "neutre en carbone" : cette entreprise capture le carbone dans l’air et utilise de l’électricité verte pour le transformer en kérosène.

Roll-out en décembre

Boom en a dit plus sur son calendrier. Elle procède actuellement à l’assemblage de son démonstrateur (XB-1, dit "baby boom"), un modèle de deux places un tiers moins grand que le futur appareil de série (Overture). Le roll-out (premier roulage en sortie d’usine, en bon français) est prévu en décembre 2019, et la campagne de tests doit avoir lieu en 2020. "Ce premier vol sera historique, car c’est la première fois qu’une société privée va développer et faire voler un jet supersonique", s’enthousiasme Blake Scholl, fondateur et PDG de la société.

Il ne s’agira pas d’une campagne de tests précédant une certification d’appareil, mais de vols permettant de valider le concept et d’emmagasiner des données utiles pour le développement d’Overture. Le XB-1 partage avec son grand frère des caractéristiques communes : il utilise des composites avancés en fibres de carbone, possède un plan de voilure delta affiné et un système de propulsion à géométrie variable.

Objectif 2027

La fabrication des 4000 pièces du XB-1 a commencé chez Boom (qui compte désormais 150 salariés) et ses 180 sous-traitants. 725 pièces ont été assemblées à ce jour, annonce la start-up, qui dit aussi avoir créé 190 moules et outils ultra-perfectionnés.

Et pour le vrai modèle ? Tout dépend de ce que donnent les premiers tests, mais Boom table sur une entrée en service au milieu des années 2020 (plutôt 2025-2027) et à une mise en service deux ans plus tôt, vers 2023 donc.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS