[Bonnes feuilles avec Eyrolles] Managers intermédiaires, cartographiez votre organisation
Avec les éditions Eyrolles, nous vous proposons de découvrir un large extrait de "Managers intermédiaires - Guide de survie" écrit par Cécile Demailly. Un ouvrage pratique pour aider les nouveaux managers à prendre leur poste ou pour les managers expérimentés qui voudraient améliorer leurs résultats.
Critiqués, conspués, les managers intermédiaires l'ont été plus qu'à leur tour. On les associait comme le symptôme d'une trop grande bureaucratisation des entreprises. Un signe ne trompe pas : le titre de manager fait de moins en moins rêver, indiquent les études les unes après les autres. Pourtant, la pandémie et le confinement auront révélé l'importance de leur rôle, comme nous l'avait notamment indiqué le sociologue François Dupuy ou le consultant de Bain, John Hazan.
L'ouvrage de Cécile Demailly offre des conseils très pratiques pour aider les managers en poste qui voudraient s'améliorer ou celles et ceux qui viennent d'obtenir un tel poste. On y trouve aussi bien des conseils pour trouver la "bonne posture" de manager, savoir organiser ses équipes ou "emmener les troupes, hiérarchie comprise".
Le chapitre que nous vous proposons de découvrir est consacré à l'importance de "bien connaître son entreprise" quand on est manager. A commencer par la cartographie des réseaux et de l'influence au sein de l'organisation qui vous emploie.
Pour lire le chapitre 8 de cet ouvrage (réservé aux abonnés), cliquez sur l'image. Tous droits réservés aux Editions Eyrolles
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source