Boeing prévoit le recrutement de 1,2 million de pilotes et techniciens d’ici à 2036, dont 217 000 en Europe

Le constructeur américain Boeing a publié mardi 25 juillet une étude sur les besoins de l'aviation commerciale en pilotes de ligne, techniciens et personnels navigant en cabine pour les vingt prochaines années. Plus de 2 millions de personnes (pilotes, techniciens et PNC) doivent être embauchées par les compagnies aériennes, dont 390 000 en Europe.

Partager
Boeing prévoit le recrutement de 1,2 million de pilotes et techniciens d’ici à 2036, dont 217 000 en Europe

Boeing a publié, mardi 25 juillet, une étude sur les besoins de recrutement de pilotes de ligne et techniciens du secteur transport aérien pour la période 2017-2036. Le résultat est impressionnant : 1,2 pilotes et techniciens devraient être recrutés au cours de ces vingt années à travers le monde, auxquels s'ajoutent 839 000 personnels navigant en cabine (PNC: hôtesses et stewards).

Les besoins les plus importants se font sans surprise ressentir dans la région Asie-Pacifique, où l’aérien est en plein boom. Boeing y prévoit le recrutement de 509 000 pilotes et techniciens et 308 000 PNC d’ici 2036. Loin derrière vient ensuite l’Europe, avec 390 000 recrutements anticipés (dont 106 000 pilotes et 111 000 techniciens), puis l’Amérique du Nord (389 000) et le Moyen-Orient (225 000). Les recrutements devraient être bien moindres en Amérique latine (153 000), en Afrique (75 000) et en Russie/Communauté des Etats Indépendants (75 000).

Plus de besoins en pilotes, moins en techniciens

Cette étude est publiée annuellement depuis huit ans par le constructeur américain, afin d’anticiper les recrutements nécessaires pour accompagner la croissance de la flotte d’avions de ligne des compagnies aériennes aux quatre coins du monde.

Par rapport aux perspectives de 2016, l’étude présentée mardi fait état de besoins en légère augmentation (3,2 %) pour les pilotes et en légère baisse (4,6 %) pour les techniciens de maintenance. En raison notamment de la réduction du nombre d’heures de maintenance requises sur les avions Boeing 737 MAX.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS