Boeing lance son sixième banc d’essai volant pour tester des innovations

Boeing vient de lancer son sixième ecoDemonstrator, un programme visant à tester ou à améliorer les nouvelles technologies en vol. Cette année, sécurité et confort sont au coeur des cinquante projets testés à bord du Boeing 777. 

 

Partager
Boeing lance son sixième banc d’essai volant pour tester des innovations
Cinquante projets sont testés à bord du Boeing 777

“Vivre une meilleure expérience cabine”. Voilà, un des objectifs affiché par Mike Sinnett, vice-président de la stratégie produit et du développement des futurs avions, dans le cadre de l’ecoDemonstrator, un banc d’essai volant visant à tester des innovations. En passant du partage d’informations numériques aux caméras de visionnage de l’extérieur de l’avion pour les passagers, une cinquantaine de projets seront testés à bord du Boeing 777 pour évaluer des innovations sur la sécurité, la durabilité ou l’expérience de vol. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, les vols d’essai utiliseront en majorité des carburants aéronautiques durables.

A LIRE AUSSI

« Notre avion d’essai volera avec un carburant 100% biosourcé », s'engage Boeing

Le lancement de ce programme est marqué par une collaboration étroite avec une douzaine de partenaires industriels afin de tester conjointement les technologies et en partager les enseignements. Un consortium industriel a été créé pour travailler conjointement sur la connectivité de l’iCabin, la cabine intelligente du futur.

Déjà 112 technologies testées

Le programme ecoDemonstrator a débuté en 2012. Plus de 112 technologies ont ainsi été testées jusqu’en 2018. Un tiers de ces dernières ont été utilisées par Boeing ou des partenaires. Par exemple, des applications pour Ipad sont actuellement exploitées pour fournir en temps réel des informations concernant les trajectoires pour réduire le niveau de bruit au bénéfice des collectivités concernées. Près de la moitié sont encore en phase de développement.

Le prochain rendez-vous est fixé à l'automne durant lequel l’ecoDemonstrator sera présenté au gouvernement allemand, des industriels et des étudiants en sciences technologiques et scientifiques afin d’inspirer les futurs leaders de l’industrie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS