Boeing dévoile une première image d’un concept d’avion hypersonique
L’américain Boeing dévoilera en juillet au salon aéronautique de Farnborough un concept d'avion hypersonique. Il en montre un premier aperçu.
Première image pour le concept d’avion hypersonique (Mach 5 et plus) de Boeing. L’avionneur américain a donné un aperçu de ce projet durant une conférence de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics à Atlanta cette semaine. Une présentation plus détaillée est prévue au salon aéronautique de Farnborough du 16 au 22 juillet.
VOS INDICES
source
Boeing explique que ce concept est destiné au transport de passagers (pas avant vingt à trente ans, précise-t-il) mais dit explorer d’autres applications, militaires ou pour le transport de marchandises. Un tel appareil pourrait mettre New York à deux heures de Londres, ou Los Angeles à trois heures de Tokyo.
"Boeing s'appuie sur six décennies de travail dans la conception, le développement et le vol de véhicules hypersoniques expérimentaux, ce qui fait de nous la société idéale pour diriger les efforts visant à commercialiser cette technologie dans le futur", commente Kevin Bowcutt, responsable scientifique du projet d’avion hypersonique.
Boeing a par exemple développé le X-51, un avion sans pilote hypersonique équipé d'un superstatoréacteur pouvant atteindre Mach 6, et travaille à un successeur à l'avion espion SR-71 Blackbird de Lockheed. En avril dernier, le fonds d’investissement de l’avionneur américain, aux côtés de Rolls-Royce, avait pris une participation dans la start-up anglaise Reaction Engines. Mais le coût de développement d’une telle technologie, et l’absence de modèle économique pour l’aviation hypersonique, rendent cette aventure périlleuse.
SUR LE MÊME SUJET
Boeing dévoile une première image d’un concept d’avion hypersonique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir