Décidément, Boeing sait faire preuve d’inventivité quand il s’agit de donner des ailes à ses nouveaux appareils. Après avoir créé des ailes repliables pour son 777X, afin qu’il puisse mieux se faufiler dans les aéroports, il dévoile un concept d’avion à ailes ultra-fines, les ""Transonic Truss-Braced Wings" (TTBW).
Ces ailes ultra-minces de 52 mètres de long (elles aussi pliables) sont soutenues par des mâts. Elles sont destinées à des avions pouvant voler en vol subsonique, jusqu’à Mach 0,8 (980 km/h). Ce design permet d’optimiser l’aérodynamique et de réduire le son émis par l’appareil.
Réduire le bruit et les émissions
Boeing et la NASA étudient ce concept depuis plus de dix ans dans le cadre du programme SUGAR (Subsonic Ultra Green Aircraft Research). La recherche est axée sur des concepts qui réduisent le bruit et les émissions tout en améliorant le rendement. Le TTBW a été amélioré à plusieurs reprises pour pouvoir voler plus vite et plus haut. Sur cette dernière évolution, l'angle de balayage de l'aile a été optimisé pour améliorer la capacité de portance des mâts, ce qui augmente la vitesse de croisière de l’avion.
Le programme Sugar vise à créer des avions 71 décibels plus silencieux que les normes de bruit actuelles de la FAA (le gendarme aéronautique américain), qui émettraient 75% d'oxyde d'azote et consommeraient 70% de carburant de moins à l’horizon 2030 / 2040. Outre l’aérodynamique, le programme explore d’autres pistes d’amélioration : carburants de remplacement, avions électriques, nouveaux modes de propulsion et matériaux durables. Un avion commercial hybride, le Boeing Sugar Bolt, a été développé dans ce cadre.
10/01/2019 - 16h45 - André Perona
Répondre au commentaire16/01/2019 - 11h13 - Philippe Jamet
Répondre au commentaire