L'Usine Aéro

Boeing dévoile un concept d’ailes d'avion ultra fines

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Boeing et la Nasa développent depuis dix ans des ailes d’avions ultra-minces à l’aérodynamique particulièrement soignée.  

Boeing dévoile un concept d’ailes d'avion ultra fines © Boeing

Décidément, Boeing sait faire preuve d’inventivité quand il s’agit de donner des ailes à ses nouveaux appareils. Après avoir créé des ailes repliables pour son 777X, afin qu’il puisse mieux se faufiler dans les aéroports, il dévoile un concept d’avion à ailes ultra-fines, les ""Transonic Truss-Braced Wings" (TTBW).

Ces ailes ultra-minces de 52 mètres de long (elles aussi pliables) sont soutenues par des mâts. Elles sont destinées à des avions pouvant voler en vol subsonique, jusqu’à Mach 0,8 (980 km/h). Ce design permet d’optimiser l’aérodynamique et de réduire le son émis par l’appareil.

Réduire le bruit et les émissions

Boeing et la NASA étudient ce concept depuis plus de dix ans dans le cadre du programme SUGAR (Subsonic Ultra Green Aircraft Research). La recherche est axée sur des concepts qui réduisent le bruit et les émissions tout en améliorant le rendement. Le TTBW a été amélioré à plusieurs reprises pour pouvoir voler plus vite et plus haut. Sur cette dernière évolution, l'angle de balayage de l'aile a été optimisé pour améliorer la capacité de portance des mâts, ce qui augmente la vitesse de croisière de l’avion.

Le programme Sugar vise à créer des avions 71 décibels plus silencieux que les normes de bruit actuelles de la FAA (le gendarme aéronautique américain), qui émettraient 75% d'oxyde d'azote et consommeraient 70% de carburant de moins à l’horizon 2030 / 2040. Outre l’aérodynamique, le programme explore d’autres pistes d’amélioration : carburants de remplacement, avions électriques, nouveaux modes de propulsion et matériaux durables. Un avion commercial hybride, le Boeing Sugar Bolt, a été développé dans ce cadre.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/01/2019 - 16h45 -

C'est un Hurel-Dubois, n'est-ce pas?
Répondre au commentaire
Nom profil

16/01/2019 - 11h13 -

Ça y ressemble furieusement !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte