Boeing, Caterpillar, GE... ces exportateurs réclamant une vaste réforme fiscale aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les patrons de 16 grandes entreprises américaines, dont Boeing, Caterpillar et General Electric, ont exhorté le Congrès à réviser en profondeur le code des impôts, pour y inclure la proposition controversée de taxe aux frontières qui rendrait les produits américains plus concurrentiels aux Etats-Unis.

Partager
Boeing, Caterpillar, GE... ces exportateurs réclamant une vaste réforme fiscale aux Etats-Unis
Les patrons de 16 grandes entreprises américaines, dont Boeing, Caterpillar et General Electric, ont exhorté le Congrès à réviser en profondeur le code des impôts, pour y inclure la proposition controversée de taxe aux frontières. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

Dans une lettre adressée aux chefs de file démocrates et républicains, ils notent que le nouveau système de taxation aux frontières proposé par les républicains rendrait les produits américains plus concurrentiels aux Etats-Unis et à l'étranger en faisant supporter aux produits importés le même niveau de taxes.

La Border Adjustment Tax (BAT) défendue par le chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants, Paul Ryan, est une taxe aux frontières qui pénaliserait les produits importés tout en exonérant les exportations.

"Si nous ratons cette occasion de revoir en profondeur le code des impôts, il faudra peut-être attendre 30 années pour qu'une nouvelle occasion se présente", écrivent ces chefs d'entreprise dans la lettre que Reuters a pu consulter.

Paul Ryan a proposé de ramener l'impôt sur les sociétés de 35% à 20%, d'imposer une taxe de 20% sur les produits importés et de ne pas inclure le revenu des exportations dans le revenu imposable.

Cette proposition oppose les grandes entreprises américaines qui sont dépendantes des importations, comme les distributeurs et les constructeurs automobiles, à celles qui exportent une bonne partie de leur production et y sont donc favorables.

Un groupe de patrons du secteur de la distribution a rencontré la semaine dernière le président américain Donald Trump et des représentants du Congrès pour plaider contre la taxe aux frontières.

Donald Trump doit présenter sa propre réforme fiscale dans les semaines à venir. Bien que lui-même ait jugé la BAT trop "compliquée", son administration a souligné qu'une taxation des biens en provenance du Mexique pourrait financer le fameux mur qu'il veut ériger le long de la frontière entre les deux pays.

Pour Reuters, Ginger Gibson, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS