Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bobler fait des bulles de son

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Bobler fait des bulles de son © D. R.

Facebook a popularisé le "post", Twitter le "tweet"… Bobler, une jeune pousse parisienne, fera-t-elle de même avec la "bulle" ? Ce n’est pas le pire futur envisageable pour Marc-Antoine Durand et Pierre Brouder, diplômés de Sciences Po et fondateurs de www.bobler.com, un réseau social vocal en ligne depuis le 23 mai. Concurrent de son grand frère Clameurs.fr, il propose d’associer un message audio à un lieu. Une fois inscrit, on peut enregistrer un message de deux minutes maximum et le géolocaliser. Pas besoin de matériel professionnel : le téléphone portable (mobilité oblige) ou le micro du PC familial suffisent. "Nous avons beaucoup investi sur le développement logiciel pour assurer un son de bonne qualité", explique Marc-Antoine Durand. Même en milieu urbain ultra-bruyant, le résultat est étonnant.

L’opportunité

Bobler a signé des partenariats avec des institutions culturelles. Demain, la voiture connectée pourrait diffuser des bulles associées aux lieux traversés.

 

Comme sur tous les réseaux sociaux, on peut accéder aux messages publiés par les personnes que l’on suit, y répondre (toujours sous la forme d’un son), écouter des messages en fonction de leur localisation… Avant de lancer Bobler, les deux fondateurs ont travaillé pour le projet de radio étudiante, France Culture Plus. Convaincus que la voix a un avenir sur le réseau, ils lancent une web radio en ligne qui propose des pastilles de deux minutes. La bulle était née. "En deux mois et demi, nous avons enregistré 1 million de téléchargements, dont la moitié depuis un téléphone mobile", indique Marc-Antoine Durand. Avec son associé, ils lèvent des fonds (le montant est secret) auprès de business angels (tout aussi secrets) pour développer le site Bobler. De quoi louer des locaux et embaucher trois personnes. La société prépare actuellement une deuxième levée auprès de fonds d’investissements. Les sommes récoltées devraient servir au développement d’une interface de programmation, indispensable pour booster l’audience et multiplier le nombre des utilisateurs…

L’innovation

Bobler est le premier réseau social vocal, où les posts et tweets sont remplacés par des « bulles », clips sonores et géolocalisés ne durant pas plus de deux minutes. Il part du principe que le son est le format le plus pratique dans certaines situations (transports, promenade…). Demain, on visitera peut-être une ville en écoutant les bulles de ses habitants.

 

Christophe Bys

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle