BMW dévoile un concept de caravane en toile high-tech "révolutionnaire"

A l'occasion du CES de Las Vegas, BMW a dévoilé un concept original. Il s'agit d'un nouveau genre de caravane, recouverte d'un tissu high tech qui laisse circuler l'air sans laisser passer l'humidité.

Partager
BMW dévoile un concept de caravane en toile high-tech
Cette caravane sera recouverte d'un textile "révolutionnaire"

La caravane serait-elle en passe de redevenir à la mode ? BMW a présenté le 8 janvier dernier lors du CES de Las Vegas un nouveau concept high-tech. Imaginé par Designworks, filiale californienne du constructeur centrée sur l’innovation, le design du véhicule s’inspire d’un autre concept de BMW, la Gina de 2008.

Comme cette dernière, la caravane (ou plutôt la remorque habitable) est dotée d’un dôme géodésique composé d’un matériau flexible. Baptisé FUTURELIGHT et conçu par l’équipementier sportif The North Face, ce textile est présenté comme "le plus avancé, respirant et imperméable du monde".

Sa nanotechnologie "révolutionnaire" permet la création de nano-trous laissant l’air passer tout en empêchant l’eau d’en faire de même. Le matériau créé est donc, paradoxalement, poreux tout en étant waterproof. De quoi rester bien enfermé dans sa caravane par temps de neige sans manquer d’air ni mourir de chaud.

Aucun détail n’a été donné quant à une possible production du concept. De son côté, la technologie FUTURELIGHT sera prochainement disponible pour le grand public. Elle sera utilisée pour la confection de la collection Automne 2019 de The North Face.

(Images : BMW)

0 Commentaire

BMW dévoile un concept de caravane en toile high-tech "révolutionnaire"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS