Devant la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), mercredi 26 septembre, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a dévoilé des mesures du plan dédié à la numérisation des PME, qui sera présenté le 15 octobre. Des emprunts à taux zéro pour les investissements liés au numérique sont notamment prévus.
15 jours gratuits et sans engagement
Les TPE et PME sont décidément dans la ligne de mire du gouvernement. Après l'annonce de mesures pour accompagner les PME industrielles vers l’usine du futur la semaine dernière, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a présenté lors d’un déplacement au siège de la CPME mercredi 26 septembre les premiers détails d'une initiative pour accompagner la transformation numérique des TPE et PME de tout secteur.
Ce plan, qui sera lancé le 15 octobre, comprendra notamment la mise en place d’emprunts à taux zéro de 10 000 à 50 000 euros pour des investissements numériques.
source
Une plate-forme d'identification des prestataires et des financements
Le plan prévoit également le lancement d'une plate-forme numérique, baptisée "Francenum.fr", réalisée en collaboration avec la CPME pour soutenir les PME dans leur transformation numérique. "Elle aidera les PME à établir leur diagnostic de maturité numérique, identifier les prestataires adaptés et les financements disponibles", détaille Mounir Mahjoubi, qui souhaite que les tarifs des prestations numériques soient plus transparents pour les PME.
"Les grandes entreprises ont déjà accès à des plate-formes qui comparent les différentes offres du marché. Ce n’est pas le cas pour les petites entreprises.(…) Lorsqu’une PME reçoit une offre concernant le numérique, une fois sur deux c’est une arnaque", estime le secrétaire d’Etat. Plus de détails seront dévoilés le 15 octobre. En parallèle de cette plate-forme, une campagne pour sensibiliser les PME à la cybersécurité sera lancée en octobre.
Mounir Mahjoubi a également évoqué les dépenses immatérielles dans de l’accompagnement et de la formation notamment. Aujourd’hui les mesures de suramortissement ne prennent pas en compte ce type d’investissement. Le secrétaire d’Etat s’est dit "très ouvert" à la proposition de la CPME d’amortir les dépenses immatérielles liées à la transition numérique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau