Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Bientôt des emprunts à taux zéro pour numériser les TPE et PME

Marine Protais , ,

Publié le

Exclusif Devant la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), mercredi 26 septembre, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi a dévoilé des mesures du plan dédié à la numérisation des PME, qui sera présenté le 15 octobre. Des emprunts à taux zéro pour les investissements liés au numérique sont notamment prévus.

Bientôt des emprunts à taux zéro pour numériser les TPE et PME
Mounir Mahjoubi a donné quelques indications sur un plan dédié à la transformation numérique des TPE et PME qui sera annoncé le 15 octobre.
© Pascal Guittet

Les TPE et PME sont décidément dans la ligne de mire du gouvernement. Après l'annonce de mesures pour accompagner les PME industrielles vers l’usine du futur la semaine dernière, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a présenté lors d’un déplacement au siège de la CPME mercredi 26 septembre les premiers détails d'une initiative pour accompagner la transformation numérique des TPE et PME de tout secteur.

Ce plan, qui sera lancé le 15 octobre, comprendra notamment la mise en place d’emprunts à taux zéro de 10 000 à 50 000 euros pour des investissements numériques.

Une plate-forme d'identification des prestataires et des financements

Le plan prévoit également le lancement d'une plate-forme numérique, baptisée "Francenum.fr", réalisée en collaboration avec la CPME pour soutenir les PME dans leur transformation numérique. "Elle aidera les PME à établir leur diagnostic de maturité numérique, identifier les prestataires adaptés et les financements disponibles", détaille Mounir Mahjoubi, qui souhaite que les tarifs des prestations numériques soient plus transparents pour les PME.

"Les grandes entreprises ont déjà accès à des plate-formes qui comparent les différentes offres du marché. Ce n’est pas le cas pour les petites entreprises.(…) Lorsqu’une PME reçoit une offre concernant le numérique, une fois sur deux c’est une arnaque", estime le secrétaire d’Etat. Plus de détails seront dévoilés le 15 octobre. En parallèle de cette plate-forme, une campagne pour sensibiliser les PME à la cybersécurité sera lancée en octobre.

Mounir Mahjoubi a également évoqué les dépenses immatérielles dans de l’accompagnement et de la formation notamment. Aujourd’hui les mesures de suramortissement ne prennent pas en compte ce type d’investissement. Le secrétaire d’Etat s’est dit "très ouvert" à la proposition de la CPME d’amortir les dépenses immatérielles liées à la transition numérique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle