Economie

Bien sage, la Twingo 2 arrive en concession

, , ,

Publié le

La nouvelle petite citadine de la marque au losange débarque aujourd'hui en France dans 5.000 points de vente, en Slovénie et en Italie. Elle sera disponible dans toute l'Europe d'ici septembre prochain.

Bien sage, la Twingo 2 arrive en concession

Dur, dur d'être une héritière. La Twingo 2, lancée aujourd'hui dans le réseau Renault, aura la lourde tache de succéder à un modèle qui s'est vendu à plus de 2,4 millions d'exemplaires depuis avril 1993. Cette dernière, avec sa bouille de grenouille, avait séduit grâce à un design innovant et amusant. Ce ne sera pas le cas avec la Twingo 2. D'aspect plus sage et plus sportif, la nouvelle citadine vise une clientèle « plus jeune et plus masculine », souligne-t-on chez Renault, mais aussi plus internationale - elle sera notamment disponible en conduite à droite pour la Grande-Bretagne.

Pour relancer la marque, le constructeur français a donc fait le choix de lancer une voiture plus conforme au style européen. L'enjeu est de taille. La Twingo 2 est le premier véhicule de l'ère Ghosn. Sa mission n'est pas des moindre : elle doit initier la relance des ventes de Renault, en chute libre (moins 13,5% sur les cinq premiers mois de 2007), avant l'arrivée des 22 autres modèles qui devraient être lancés par le constructeur durant les deux prochaines années.

Principal défi de la Twingo : la rentabilité. La petite citadine, commercialisée sous les 8 000 euros pour le modèle de base, est entièrement assemblée en Slovénie, à Novo Mesto, et non à Flins (Yvelines) comme sa devancière. « Pour la Twingo, c'était la Slovénie ou rien », a expliqué Michel Gornet, le directeur des fabrications de Renault, au journal l'Usine Nouvelle*. En effet, construit dans l'Hexagone, le modèle aurait eu beaucoup de mal à être rentable, à l'image de la Twingo 1 qui, en quatorze ans de carrière, ne l'aura jamais été !

Bertrand Beauté

*A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3059
daté du jeudi 7 juin 2007
« Twingo 2 : les dessous du choix Slovène »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte