Besoin d’imprimer en 3D ? Cette nouvelle plate-forme recense les partenaires près de chez vous

Le 26 juin, le pôle de compétitivité EMC2 a lancé Meet3D, une plate-forme de mise en relation dédiée à la fabrication additive. Créée pendant la pandémie pour répondre aux besoins de matériel de protection, la plate-forme se pérennise. Et devrait évoluer pour devenir une solution de production partagée.

Partager
Besoin d’imprimer en 3D ? Cette nouvelle plate-forme recense les partenaires près de chez vous
Opératrice devant une machine de fabrication additive.

Quand un outil mis en place pendant la crise du Covid ouvre des perspectives de renouveau industriel. Le 26 juin, le pôle de compétitivité EMC2 a lancé Meet3D, une plate-forme de mise en relation dédiée à la fabrication additive. Créée pendant la pandémie pour répondre aux besoins de matériel de protection contre le virus, la plate-forme, qui recense 120 structures, se pérennise. Et devrait évoluer pour devenir une solution de production partagée.

"La première version de la plate-forme est un lieu numérique de rencontre entre les propriétaires de machines – industriels, centres de recherche, particuliers – et la demande, présente Laurent Aubertin, directeur opérationnel d’EMC2. L’objectif est désormais de travailler sur un programme de production distribuée, qui permettrait à une structure de pouvoir mobiliser différentes ressources pour réaliser une commande."

Dans l’ère du temps

Créée au départ sur demande de l’Etat pour recenser les capacités de fabrication additive en Pays de la Loire et en Bretagne, la base de données n’a finalement pas été exploitée par son commanditaire. "Nous étions contactés par des acteurs privés qui cherchaient à imprimer des visières de protection, se remémore Laurent Aubertin. D’un simple fichier Excel, nous avons donc fabriqué la plate-forme de mise en relation."

Comptant déjà 120 structures réparties sur 37 départements, la plate-forme rassemble principalement des machines d’impression plastique. L'inscription est ouverte à tous. Forte de son succès, elle va évoluer pour devenir une centrale de production décentralisée. "Les sujets de production distribuée sont dans l’ère du temps, estime le directeur opérationnel. Elles présentent l’avantage de la proximité, des circuits-courts, de la rapidité de production…"

A LIRE AUSSI

L'impression 3D à la rescousse

Exigences industrielles

Cette ambition souligne aussi l’impact du coronavirus sur les usages de la fabrication additive. Fortement mobilisée pendant la crise, cette technique de production a fait ses preuves et intéresse de plus en plus d’entreprises. "Il y a eu de nombreuses initiatives d’impression 3D pendant le Covid, argue le directeur opérationnel. Cela a provoqué une prise de conscience : beaucoup d’industriels ont remarqué l’intérêt de l’outil."

Pour faire ses preuves, le projet devra être en mesure de mobiliser des machines de fabrication additive répondant aux exigences industrielles. Il devra aussi répondre à de nombreuses questions comme la disponibilité des machines, les modalités de commande, les coûts et la logistique. Des inconnues qui ne freinent pas le pôle EMC2 dans ses ambitions. "Rien ne nous empêchera, à terme, d’apporter d’autres procédés de fabrication à notre offre", estime Laurent Aubertin. Pour l'organisation, la fabrication additive n'est que la première brique d’une vision plus large de la production décentralisée.

A LIRE AUSSI

[Covid-19] La crise profitera-t-elle à l’impression 3D ?

0 Commentaire

Besoin d’imprimer en 3D ? Cette nouvelle plate-forme recense les partenaires près de chez vous

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS