Technos et Innovations

Besoin d'expertise scientifique ? Le CNRS lance un service d'aide à destination des entreprises

Nathan Mann , ,

Publié le

Avec son nouvel outil "trouvez un expert", le CNRS souhaite favoriser les partenariats de recherche et d'innovation entre la recherche française et les entreprises innovantes. 

Besoin d'expertise scientifique ? Le CNRS lance un service d'aide à destination des entreprises
Le service "trouvez un expert" veut favoriser les partenariats entre la recherche et les entreprises

Entre le manque de temps et les intitulés universitaires parfois énigmatiques pour le profane, difficile d’identifier les interlocuteurs pertinents pour accélérer sa R&D et résoudre des problèmes industriels. Qu'il s'agisse de développer une nouvelle solution d'intelligence artificielle (IA), d'améliorer un système de mesure ou de s’informer sur l’existence de bactéries dans les milieux extrêmes... 

C'est pour palier cette difficulté que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a lancé jeudi 16 janvier un service de mise en relation avec les scientifiques pour les entreprises. Son objectif : aider les PME, start-up et collectivités territoriales à identifier les experts pertinents pour résoudre les questions qu'ils se posent. 

Rechercher parmi 1 100 laboratoires

Le principe est simple. Une fois un besoin identifié, il suffit d’aller sur le site "Trouvez un expert", mis en ligne pour l’occasion puis de se laisser guider. “Vous nous donnez le nom de votre société et vos coordonnées personnelles, ainsi que l’autorisation ou non de transmettre le nom de votre société à des experts et en fonction de votre demande, nous cherchons dans nos bases de données afin de contacter un expert pertinent et vous mettre en relation”, explique Edith Wilmart, directrice CNRS formation entreprises qui travaille sur le programme.

Les quatre membres du CNRS qui s'activent derrière le portail pourront contacter n’importe quel chercheur travaillant au CNRS ou dans un de ses 1 100 laboratoires en co-tutelle. Mieux : leur travail devrait permettre d'optimiser l'identification des chercheurs pertinents. "Nous sommes une équipe de scientifiques, ce qui signifie que nous pouvons comprendre la demande, la traduire et identifier les bonnes personnes”, juge Edith Wilmart. “Notre plus-value, c’est de comprendre la demande et de trouver les bons mots clés". 

Attention néanmoins : toute question ne trouvera pas forcément de réponse, prévient la scientifique. Le CNRS fait de la recherche et dans certains cas, le service “trouvez un expert” réorientera des demandes trop simples ou trop pratiques vers des centres techniques, plus à même de les traiter.

Favoriser l'innovation des PME

Le service de mise en relation est gratuit. Ensuite, charge à l'entreprise de négocier avec le laboratoire dont dépend le chercheur contacté pour fixer le prix de la prestation. Le CNRS espère que son outil favorisera la mise en place d'un large éventail d'interactions, des consultations courtes aux contrats de collaborations en passant par des prestations analytiques plus ponctuelles et des formations.

Pour l'organisme en charge de la recherche en France, ce service doit favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde économique et favoriser les partenariats pour l’innovation avec les PME. Une dynamique qui a bien commencé puisque le CNRS affirme avoir déjà travaillé en collaboration avec 1 500 PME différentes ces trois dernières années, notamment dans les secteurs de la chimie, du prototypage et de l'informatique. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte