Bernard Thibault pointe du doigt des "attitudes et gestions critiquables" à la CGT

Alors que la CGT et son secrétaire général Thierry Lepaon sont embourbés dans un scandale de rénovation d'appartement, Bernard Thibault, ancien patron du syndicat, a reconnu la "mauvaise passe" traversée par l'organisation, consécutive "d'attitudes et de gestions critiquables".

Partager
Bernard Thibault pointe du doigt des

Interrogé ce 5 novembre sur Europe 1, Bernard Thibault a réagi à "l'affaire Thierry Lepaon", le scandale qui agite la confédération syndicale après la révélation de la rénovation à grands frais de l'appartement occupé par l'actuel secrétaire général de la CGT.

Si l'ancien patron du syndicat n'a pas souhaité incriminer directement son successeur, ne réfutant pas sa légitimité, il a pointé du doigt la "mauvaise passe manifeste" traversée par la CGT "en ce moment". "On met le doigt sur des imperfections sur la gestion collective", a-t-il souligné.

Mais, selon lui, "même s'il peut y avoir des attitudes, des gestions critiquables, d'aucuns en profitent pour essayer de disqualifier une bonne fois pour toutes le syndicalisme, alors que nous en avons besoin".

"On ne peut pas avoir des salariés Kleenex !"

Bernard Thibault, qui ne fait actuellement plus partie des instances de direction de la confédération, a dit "déléguer la solution pour cette mauvaise passe que traverse la CGT au comité confédéral national, qui est habilité à prendre les décisions qui lui apparaîtront les meilleures pour l'intérêt de l'organisation".

L'ancien syndicaliste en chef, aujourd'hui membre du conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail, est revenu sur la proposition récente du Medef de faire sortir la France de la convention 158 de l'OIT, qui oblige tout employeur à justifier auprès de son salarié le motif de son licenciement : "On ne peut pas avoir des salariés Kleenex !".

Et de constater que "l'initiative de Pierre Gattaz n'est pas isolée. Aujourd'hui, depuis Genève, je constate une réelle osmose entre les patronats européens pour tenter de diminuer les droits des salariés".


Bernard Thibault : "On ne peut pas avoir des... par Europe1fr

1 Commentaire

Bernard Thibault pointe du doigt des "attitudes et gestions critiquables" à la CGT

Lili75
05/11/2014 12h:11

Depuis 2008, une ex-salariée qui a travaillé 8 années pour la CGT, attend toujours que ce syndicat respecte le jugement des Prud’hommes de Paris et lui verse ses indemnités pour licenciement abusif = 8.000 €. En effet, après 8 ans passés comme secrétaire administrative cette femme s'est fait virer sans raison valable et sérieuse. De plus, comme elle était la seule femme de l'équipe non seulement son salaire était le plus bas (1.300€ brut) mais en plus elle devait faire le ménage des locaux... et n'a jamais pu bénéficier ni de stage ni de formation malgré ces demandes.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS