Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, cherche à apaiser après la victoire de Syriza

L'Europe est dans une démarche de dialogue avec la Grèce, qui doit rembourser ses dettes, sachant qu'un rééchelonnement de celles-ci n'est pas exclu, a déclaré ce lundi 26 janvier Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager
Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, cherche à apaiser après la victoire de Syriza
Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), estime que l'Europe est dans une démarche de dialogue avec la Grèce, qui doit rembourser ses dettes, sachant qu'un rééchelonnement de celles-ci n'est pas exclu.

Grand vainqueur des élections législatives de dimanche, le parti de la gauche radicale Syriza espère pouvoir constituer un nouveau gouvernement d'ici mercredi et son dirigeant Alexis Tsipras entend remettre en cause les mesures d'austérité imposées au pays par ses créanciers internationaux.

"Il y a une double responsabilité : il faut que l'Europe montre qu'elle peut s'adapter à un changement de gouvernement, même radical (...) et de l'autre côté il faut que M. Tsipras respecte les règles du jeu européen", a dit Benoît Coeuré sur Europe 1. "Sur la dette, il y aura une discussion."

Alexis Tsipras, "doit payer, ce sont les règles du jeu européen, il n'y a pas de place pour un comportement unilatéral en Europe, cela n'exclut pas une discussion par exemple sur le rééchelonnement de cette dette", a-t-il ajouté, précisant qu'il faisait référence aux prêts accordés par les gouvernements européens et pas à la dette grecque détenue par la BCE.

"L'Europe est dans une démarche de dialogue, de coopération avec la Grèce, il faut les aider, il faut que ça réussisse, il faut que cette expérience réussisse, c'est pour ça que les négociations, les discussions vont commencer", a-t-il dit.

Benoît Coeuré a jugé qu'il n'y avait pas de risque de contagion à d'autres pays en difficulté de la zone euro, les marchés financiers comprenant selon lui que la situation grecque est différente et que l'assouplissement de la politique de la BCE protégeait le reste de la zone euro.

L'assouplissement quantitatif ("QE") annoncé jeudi dernier par la BCE marchera, a-t-il dit, en répétant que la banque centrale était prête à aller plus loin si ce programme ne suffisait pas.

Le plus important pour que l'économie européenne reparte est que les gens aient envie d'investir et de consommer, a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la baisse de l'euro, notamment face au dollar américain, il a estimé que "cette dynamique de baisse est justifiée économiquement mais à un moment il faudra qu'elle s'arrête et que l'euro se stabilise".

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, édité par Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS