Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, cherche à apaiser après la victoire de Syriza

L'Europe est dans une démarche de dialogue avec la Grèce, qui doit rembourser ses dettes, sachant qu'un rééchelonnement de celles-ci n'est pas exclu, a déclaré ce lundi 26 janvier Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager

Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, cherche à apaiser après la victoire de Syriza
Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), estime que l'Europe est dans une démarche de dialogue avec la Grèce, qui doit rembourser ses dettes, sachant qu'un rééchelonnement de celles-ci n'est pas exclu.

Grand vainqueur des élections législatives de dimanche, le parti de la gauche radicale Syriza espère pouvoir constituer un nouveau gouvernement d'ici mercredi et son dirigeant Alexis Tsipras entend remettre en cause les mesures d'austérité imposées au pays par ses créanciers internationaux.

"Il y a une double responsabilité : il faut que l'Europe montre qu'elle peut s'adapter à un changement de gouvernement, même radical (...) et de l'autre côté il faut que M. Tsipras respecte les règles du jeu européen", a dit Benoît Coeuré sur Europe 1. "Sur la dette, il y aura une discussion."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alexis Tsipras, "doit payer, ce sont les règles du jeu européen, il n'y a pas de place pour un comportement unilatéral en Europe, cela n'exclut pas une discussion par exemple sur le rééchelonnement de cette dette", a-t-il ajouté, précisant qu'il faisait référence aux prêts accordés par les gouvernements européens et pas à la dette grecque détenue par la BCE.

"L'Europe est dans une démarche de dialogue, de coopération avec la Grèce, il faut les aider, il faut que ça réussisse, il faut que cette expérience réussisse, c'est pour ça que les négociations, les discussions vont commencer", a-t-il dit.

Benoît Coeuré a jugé qu'il n'y avait pas de risque de contagion à d'autres pays en difficulté de la zone euro, les marchés financiers comprenant selon lui que la situation grecque est différente et que l'assouplissement de la politique de la BCE protégeait le reste de la zone euro.

L'assouplissement quantitatif ("QE") annoncé jeudi dernier par la BCE marchera, a-t-il dit, en répétant que la banque centrale était prête à aller plus loin si ce programme ne suffisait pas.

Le plus important pour que l'économie européenne reparte est que les gens aient envie d'investir et de consommer, a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la baisse de l'euro, notamment face au dollar américain, il a estimé que "cette dynamique de baisse est justifiée économiquement mais à un moment il faudra qu'elle s'arrête et que l'euro se stabilise".

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, édité par Véronique Tison)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS