Benjamin Griveaux soutient le lancement d'un fonds PME de 300 millions euros

Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a assisté au lancement du fonds Eiffel croissance directe. Celui-ci financera en prêt la croissance immatérielle des PME. Un thème que le ministre entend développer dans une loi pour la croissance des entreprises, prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Partager
Benjamin Griveaux soutient le lancement d'un fonds PME de 300 millions euros
Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a assisté au lancement du fonds Eiffel croissance directe.

Benjamin Griveaux veut relancer le financement de l’économie. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances s’est rendu vendredi 8 septembre au lancement du fonds Eiffel croissance directe, géré par la société Eiffel investment group.

"Beaucoup d’entreprises, passée une certaine taille, peinent à trouver des financements pour se développer et ont tendance à passer sous pavillon étranger, remarque le ministre. Le fonds d’Eiffel vient y palier."

115 millions d’euros déjà réunis

L’initiative a été prise par la Direccte Ile-de-France qui a missionné le groupe Eiffel pour la mettre en œuvre. Il s’agit d’un fonds de prêt à l’économie, qui lève des fonds auprès d’investisseurs institutionnels pour accorder des crédits à des entreprises. Le groupe AG2R la mondiale a apporté 100 millions d’euros, la Bred (groupe Banque populaire) et un troisième investisseur ont amené 15 millions supplémentaires.

"C’est un premier closing, confie Fabrice Dumonteil, le président d’Eiffel investment group. Mais nous arriverons à un total de 300 millions d’euros assez rapidement."

Le fonds Eiffel croissance directe doit financer la croissance immatérielle des PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 5 et 50 millions d’euros. Il prêtera des sommes autour de 5 millions d’euros, pour une durée supérieure à 5 ans et avec un différé de trois ans, voire un remboursement in fine.

"Nous avons un plan ambitieux, nous voulons multiplier par quatre notre chiffre d’affaires dans les trois ans", explique Déborah Janicek, la présidente de Figaret, une marque de chemise haut-de-gamme de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle veut ouvrir une trentaine de nouvelles boutiques en propre, augmenter ses ventes internet et se développer à l’international. "Le financement d’Eiffel croissance directe va nous permettre de le réaliser."

Une loi entreprises prévue pour 2018

Pour Benjamin Griveaux, le lancement de ce fonds illustre ce que le gouvernement prépare pour les entreprises. "Ce fonds s’attaque à trois problématiques, le financement, l’international et la numérisation, explique-t-il. Cela tombe bien, ce sont les trois principaux sujets que nous avons identifiés avec Bruno Le Maire (le ministre de l’Economie et des finances, ndlr) pour le projet de loi entreprises prévu l’année prochaine."

Cette loi ambitionne de créer le fameux "Mittelstand à la française", en permettant aux petites entreprises de devenir grandes. Pas d’annonces précises sur le contenu de cette future loi, et pour cause, le ministre la veut participative.

"Nous sommes moins nombreux qu’avant à Bercy, s’amuse Benjamin Griveaux. Nous allons être obligés de faire différemment. Nous allons constituer des binômes entre chefs d’entreprises et parlementaires qui pourront auditionner les entrepreneurs qui ont réussi à lever les obstacles pour nous dire comment ils ont fait et ce qu’il faut faire."

La constitution des binômes, sur six ou sept thèmes dont la finance, l’export et la digitalisation, est en cours. Ils disposeront du quatrième étage de l’hôtel des ministres de Bercy, sous forme d’open space, pour mener à bien leur mission. Avec pour ambition de présenter une loi au parlement au deuxième trimestre 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS