Bâtiment : les murs ont des oreilles...et bientôt une connexion Wi-Fi

La Wi-Fi alliance, une association mondiale de promotion et certification du wi-Fi, vient de lancer un programme afin d'intégrer aux futures demeures l'accès au wi-fi dès leur conception. 

Partager
Bâtiment : les murs ont des oreilles...et bientôt une connexion Wi-Fi
Pour obtenir la certification de la Wi-Fi Alliance, il faudra intégrer l'accès au réseau dès la conception des futures bâtisses.

Juché sur la pointe des pieds, votre terminal à bout de bras, vous vous efforcez de ne pas bouger d'un iota pour ne pas perdre votre connexion, dans ce coin précis de la maison où elle fonctionne sans interruption. Cette situation vous rappelle quelque chose? Bonne nouvelle : afin de mettre un terme aux “zones mortes”, soumises aux caprices du réseau, la WI-Fi Alliance - une association mondiale rassemblant une centaine d’entreprises oeuvrant au développement et à la certification du Wi-Fi-, a lancé un programme baptisé Wi-Fi certified home design. Objectif : intégrer au design des futures bâtisses un panel de standards garantissant une connexion optimale dans toute la demeure. Soit des points d’accès Internet judicieusement placés à chaque étage, au moment de la conception, afin d’irriguer l’ensemble de la maison en fonction de sa taille, du nombre d’étages et de l’épaisseur de ses murs. Il s’agira d’un Wi-fi de haute qualité, avec un routeur double bande pour un débit accéléré. Avec ce système, il sera possible de capter jusque sur la terrasse ou même dans le garage.

Répondre au nombre croissant d'objets connectés

“Nos intérieurs sont aujourd’hui remplis d’objets connectés, qui dépendent d’Internet pour fonctionner. Une tendance qui va augmenter et nécessite donc un signal réseau de très bonne qualité”, justifie l’association qui voit déjà ses standards Wi-Fi intégrés dans les plans de construction. Au même titre que les installations de plomberie ou d’électricité.


Mais les constructeurs les adopteront-ils ? Lennar, entreprise américaine spécialisée dans la construction d’habitation a fait le premier pas en certifiant sept designs de maison, rapporte Mashable. Présente dans 19 pays, elle devrait proposer progressivement ces solutions sur certains de ces marchés dans les mois à venir. L’offre serait même augmentée puisque le constructeur entend également doter les nouvelles bâtisses de l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Une intelligence artificielle qui, entre autre, obéit à la voix.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS