Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction
\ 10h00
Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction
\ 10h00
Et si le retard d’investissement en robotique et en numérique des entreprises françaises était lié au poids invraisemblable de nos impôts de production, dont on commence à réaliser le rôle néfaste ? C’est en tout cas ce que suggère l’étude sur les investissements en équipements industriels menée en octobre par Infopro Digital Études pour « L’Usine Nouvelle » et Panasonic TOUGHBOOK. Certains impôts de production reposent en effet sur la valeur du parc machines ou la surface occupée par l’usine. Dès lors, les coûts récurrents qu’induisent de nouveaux investissements peuvent constituer un frein.
Bien sûr, il existe depuis quelques années des déductions exceptionnelles en faveur des investissements de transformation numérique et de robotisation des PME industrielles, notamment pour les AGV, les équipements d’impression 3D, les lignes robotisées et les machines destinées au calcul intensif –, bref, tout ce qui permet à une usine de devenir 4.0. Mais la baisse des impôts de production – soit 10 milliards d’euros sur 80 milliards cette année – semble avoir davantage d’effet sur les intentions des dirigeants que ce dispositif : si 32 % des entreprises interrogées considèrent que le suramortissement les a incitées à investir (25 % estimant qu’il n’a pas eu d’effet), elles sont 41 % (contre 21 %) à attribuer le même rôle à la réduction des impôts de production.
L’étude, dont les réponses ont été recueillies juste avant le reconfinement, montre également que si les trois quarts des entreprises interrogées ont investi en 2019, la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à leurs projets : la moitié d’entre elles ont réduit leurs investissements cette année. Cependant, l’autre moitié les a maintenus, voire augmentés. Preuve que le la crise a touché les acteurs économiques de manière très inégale. Ainsi, les investissements dans l’industrie pharmaceutique ont nettement augmenté en 2020 par rapport à 2019, alors qu’ils ont nettement baissé dans l’aéronautique.
Dans cette période d’incertitude, les investissements prévus pour 2021 sont très corrélés à ceux de 2020 : les entreprises qui allaient bien vont continuer à investir, celles qui ont ralenti ne changeront pas de stratégie. Ce sont les secteurs de l’énergie, du matériel de construction et du transport qui prévoient de progresser le plus l’an prochain. Partout, les investissements dans le numérique sont privilégiés : on sait désormais que les entreprises digitalisées sont plus résilientes que les autres.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines