Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels
Comment et pourquoi les industriels pratiquent-ils l'open innovation ? En partenariat avec le CEA Tech, Industrie & Technologies et le service études d'Infopro-digital ont mené l'enquête. Réalisée auprès de 112 décideurs de l'industrie concernés par les questions technologiques, notre étude dresse le portrait-robot d’une démarche d’open innovation.
L'open innovation, ou innovation ouverte, semble s’imposer dans les esprits. Accélération des progrès techniques, invasion de l’électronique et du logiciel, raccourcissement des temps de mise sur le marché, focalisation sur l’expérience utilisateur… Rester dans la course en ne comptant que sur ses propres forces s’apparente à une mission impossible. S’ouvrir, collaborer et partager se conjuguent désormais à l’impératif dans bon nombre d’entreprises.
Comment les industriels apprécient et pratiquent-ils l’innovation ouverte ? Le service études d'Infopro-digital a réalisé une enquête une enquête en ligne du 16 septembre au 7 octobre 2019 auprès de 112 décideurs de l'industrie concernés par les questions technologiques, dont voici les principaux résultats.
En ne retenant que la réponse la plus fréquente à nos questions, notre étude permet de dresser le portrait robot d’une démarche d’open innovation. Celle-ci consiste d’abord à collaborer avec un centre de recherche sur un projet de R & D pour développer, en un à deux ans, des innovations produits, en travaillant particulièrement sur le design et les usages. Le tout en y consacrant moins de 10 % du budget de l’entreprise dédié à la R & D.
Deux autres tendances apparaissent. D’abord l’importance des clients, qui sont au cœur de la définition de l’innovation ouverte (56 % des sondés) et de ses objectifs (43 %). Ensuite, les opérations industrielles : la digitalisation des process, l’intelligence artificielle, la maintenance des équipements et la décarbonation de l’activité sont, derrière le design et les usages, les quatre grandes thématiques d’innovation ouverte privilégiées par les décideurs. L’open innovation rentre dans les process.
SUR LE MÊME SUJET
Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir