Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels

Comment et pourquoi les industriels pratiquent-ils l'open innovation ? En partenariat avec le CEA Tech, Industrie & Technologies et le service études d'Infopro-digital ont mené l'enquête. Réalisée auprès de 112 décideurs de l'industrie concernés par les questions technologiques, notre étude dresse le portrait-robot d’une démarche d’open innovation.

Partager
Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels

L'open innovation, ou innovation ouverte, semble s’imposer dans les esprits. Accélération des progrès techniques, invasion de l’électronique et du logiciel, raccourcissement des temps de mise sur le marché, focalisation sur l’expérience utilisateur… Rester dans la course en ne comptant que sur ses propres forces s’apparente à une mission impossible. S’ouvrir, collaborer et partager se conjuguent désormais à l’impératif dans bon nombre d’entreprises.

Comment les industriels apprécient et pratiquent-ils l’innovation ouverte ? Le service études d'Infopro-digital a réalisé une enquête une enquête en ligne du 16 septembre au 7 octobre 2019 auprès de 112 décideurs de l'industrie concernés par les questions technologiques, dont voici les principaux résultats.

En ne retenant que la réponse la plus fréquente à nos questions, notre étude permet de dresser le portrait robot d’une démarche d’open innovation. Celle-ci consiste d’abord à collaborer avec un centre de recherche sur un projet de R & D pour développer, en un à deux ans, des innovations produits, en travaillant particulièrement sur le design et les usages. Le tout en y consacrant moins de 10 % du budget de l’entreprise dédié à la R & D.

Deux autres tendances apparaissent. D’abord l’importance des clients, qui sont au cœur de la définition de l’innovation ouverte (56 % des sondés) et de ses objectifs (43 %). Ensuite, les opérations industrielles : la digitalisation des process, l’intelligence artificielle, la maintenance des équipements et la décarbonation de l’activité sont, derrière le design et les usages, les quatre grandes thématiques d’innovation ouverte privilégiées par les décideurs. L’open innovation rentre dans les process.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS