L'Usine Matières premières

[Baromètre exclusif] Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Marion Garreau , , , ,

Publié le

baromètre La robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D sont vues comme les technologies les plus prometteuses, selon le baromètre de la performance industrielle réalisé par L’Usine Nouvelle et le cabinet KPMG.

[Baromètre exclusif] Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Pour ce nouveau baromètre de la performance industrielle, "L’Usine Nouvelle", Infopro Digital Etudes et le cabinet KPMG se sont intéressés au déploiement des nouvelles technologies dans les entreprises.

Première leçon : la robotique-automatisation, l’intelligence artificielle (IA) et l’impression 3D sont considérées comme les plus prometteuses.

Si la robotique-automatisation est déjà la plus déployée (en place ou en cours chez 65 % des sondés), l’IA renvoie, elle, au futur (elle n’est effective ou en cours que chez 17 % des sondés). En revanche, le déploiement du cloud (51 %) et de la fabrication additive (40 %) est avancé.

Assez logiquement, plus l’entreprise est grande, plus elle est à la pointe. En intelligence artificielle, 33 % des sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros l’ont déjà mise en place ou sont en train de le faire, contre 10 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur.

De fortes disparités existent aussi selon les secteurs d’activité. La métallurgie apparaît réfractaire à bon nombre de technologies, avec 59 % de ses entreprises qui ne prévoient pas d’intégrer les réalités virtuelle et augmentée par exemple. à l’inverse, 31 % des sociétés du secteur automobile les ont déjà adoptées, soit plus que les 14 % de l’ensemble.

Autre enseignement : les industriels n’attaquent pas la transition technologique seuls. Ils sont 81 % à solliciter les centres techniques, 71 % les cabinets de consultants et 69 % les représentants de filière. En revanche, les organisations syndicales sont moins sollicitées, 45 % des sociétés n’y faisant jamais appel.

 

Méthodologie:


Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 8 septembre auprès de 261 décideurs de l'industrie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte