Barack Obama lance un neuvième institut d'innovation industrielle dédié au textile

Le président américain, en visite en Ohio, a lancé un appel à projets en vue de la création d'un neuvième institut d'innovation industrielle. Il sera dédié au textile.

Partager
Barack Obama lance un neuvième institut d'innovation industrielle dédié au textile

Et de neuf ! Barack Obama a mis en chantier un neuvième institut d'innovation industrielle, lors d'une visite à Cleveland en Ohio le 18 mars. Il sera dédié aux textiles techniques et aux "fibres révolutionnaires". Un appel à projets, piloté par le département de la Défense, vient d'être lancé en direction des industriels, chercheurs et agences publiques. L'institut sera doté 75 millions de dollars de crédits fédéraux et 75 millions de financements privés.

Ce nouveau "hub industriel" est le premier d'une deuxième vague. L'administration espère en financer 16 au total d'ici 2016, et "45 en dix ans". Mais ces financements sont contestés par la majorité républicaine du Congrès, et rien ne dit que le budget sera débloqué.

la fin du déclin de l'industrie textile américaine

Barack Obama veut appuyer la renaissance de l'industrie textile aux Etats-Unis. Après une décennie de déclin dans les années 2000, elle recommence à re-créer des emplois grâce à l'innovation. Les exportations de textile américain ont augmenté de 45% depuis 2009, se félicite la Maison Blanche.

La France a elle aussi un plan industriel dédié aux textiles innovants : il vient d'ailleurs de dévoiler ses trois premiers projets.

0 Commentaire

Barack Obama lance un neuvième institut d'innovation industrielle dédié au textile

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS