Baisse du taux de chômage de 0,1 point en 2015, selon l'Insee

L’Insee vient d’annoncer un taux de chômage de 10% au sens du Bureau international du travail pour le dernier trimestre 2015. Cela représente une baisse sur l’année de 0,1 point sur l’ensemble de l’année 2015.

Partager


Le taux de chômage, au sens du BIT, a baissé au cours du dernier trimestre 2015. (Crédits - DR)

L’Institut national des statistiques et études économiques (Insee) a publié les chiffres du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Il dénombre 2,9 millions de chômeurs au dernier trimestre 2015, soit 47 000 personnes de moins par rapport au trimestre précédent. Cette baisse s’applique à l’ensemble, principalement chez les 15-24 ans, avec une baisse de 0,3 point. Il faut noter également une réduction du nombre de chômeurs chez les femmes plus fort que chez les hommes, 0,2 point contre 0,1 point.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

10 % de chômage en métropole

En 2015, la baisse du taux de chômage est de 0,1 point. Le taux de chômage s’aligne au dernier trimestre 2015 sur les résultats de début d’année à 10% en France métropolitaine. Ce chiffre monte à 10,3% lorsque l’on inclut les DOM-TOM.

En prenant en compte l’ensemble de l’année 2015, le chômage des hommes stagne, alors que les femmes observent une reprise de l’activité avec une baisse de 0,3 point de l’inactivité, fortement marquée pour les 25-49 ans (-0,5 point).

Un système de décompte différent du Pôle Emploi

En décembre 2015, le Pôle emploi annonçait 3 590 600 personnes inscrites en catégorie A. La différence entre les deux organismes s’explique par la méthode de calcul des chômeurs. Le Pôle Emploi comptera toute personne inscrite alors que le BIT définit par chômeur une personne en âge de travailler, de 15 ans ou plus, n’ayant pas travaillé au cours d’une semaine donnée et étant disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS