Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Baisse du taux de chômage de 0,1 point en 2015, selon l'Insee

Pierre Monnier , , ,

Publié le

L’Insee vient d’annoncer un taux de chômage de 10% au sens du Bureau international du travail pour le dernier trimestre 2015. Cela représente une baisse sur l’année de 0,1 point sur l’ensemble de l’année 2015.


Le taux de chômage, au sens du BIT, a baissé au cours du dernier trimestre 2015. (Crédits - DR)

L’Institut national des statistiques et études économiques (Insee) a publié les chiffres du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Il dénombre 2,9 millions de chômeurs au dernier trimestre 2015, soit 47 000 personnes de moins par rapport au trimestre précédent. Cette baisse s’applique à l’ensemble, principalement chez les 15-24 ans, avec une baisse de 0,3 point. Il faut noter également une réduction du nombre de chômeurs chez les femmes plus fort que chez les hommes, 0,2 point contre 0,1 point.

10 % de chômage en métropole

En 2015, la baisse du taux de chômage est de 0,1 point. Le taux de chômage s’aligne au dernier trimestre 2015 sur les résultats de début d’année à 10% en France métropolitaine. Ce chiffre monte à 10,3% lorsque l’on inclut les DOM-TOM.

En prenant en compte l’ensemble de l’année 2015, le chômage des hommes stagne, alors que les femmes observent une reprise de l’activité avec une baisse de 0,3 point de l’inactivité, fortement marquée pour les 25-49 ans (-0,5 point).

Un système de décompte différent du Pôle Emploi

En décembre 2015, le Pôle emploi annonçait 3 590 600 personnes inscrites en catégorie A. La différence entre les deux organismes s’explique par la méthode de calcul des chômeurs. Le Pôle Emploi comptera toute personne inscrite alors que le BIT définit par chômeur une personne en âge de travailler, de 15 ans ou plus, n’ayant pas travaillé au cours d’une semaine donnée et étant disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle