Economie

Baisse du chômage, sauvetage de la papeterie de Condat, les vins français brillent à l'étranger… Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Hubert Mary , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de la semaine passée. Le chômage au plus bas niveau depuis 2008, la papeterie de Condat sauvée par l’État et la région Nouvelle-Aquitaine ou encore l'emploi des cadres plus haut que jamais selon l'Apec.  

Baisse du chômage, sauvetage de la papeterie de Condat, les vins français brillent à l'étranger… Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Le taux de chômage a atteint son plus bas en France depuis 2008.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Le taux de chômage tombe à son plus bas niveau depuis 2008

L'Insee a publié le 13 février ses données sur le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour le quatrième trimestre 2019. Le nombre de chômeurs a atteint un plus bas niveau depuis fin 2008.

L’État et la région Nouvelle-Aquitaine sauvent les papeteries de Condat

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Alain Rousset, président (PS) du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont annoncé le 13 février 2020 le déblocage de 33 millions d'euros d’aides publiques pour les papeteries Condat au Lardin-Saint- Lazare (Dordogne).

L'emploi des cadres plus haut que jamais selon l'Apec

Comme chaque année à la fin de l'hiver, l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) publie son bilan et ses prévisions de l'emploi cadre. En 2019 la conjoncture a été bonne et cela devrait durer. Un problème demeure : la situation des cadres seniors.

L’appétit des Français pour les placements durables grossit... et l’offre suit

L’offre de fonds durables en France a augmenté de près de 50%, avec 704 fonds ouverts aux particuliers fin 2019, selon l’indicateur Novethic. La demande des épargnants suit, les encours des fonds ayant presque doublé en un an, atteignant 278 milliards d’euros. Leur performance est supérieure à celle du CAC 40. Les fonds thématiques environnementaux et sociaux sont en forte croissance.

Le groupe Hager investit 28 millions d’euros à Obernai

Le groupe allemand Hager, spécialisé dans la conception et fabrication de composants électriques, investit 28 millions d’euros dans son usine d’Obernai, proche de Strasbourg (Bas-Rhin). Une nouvelle ligne de fabrication de relais est actuellement en cours de construction, avec une mise en service prévue fin 2021.

Les exportations de vins français ont battu des records en 2019

Nouveau record pour les exportations de vins et spiritueux français. Celles-ci ont progressé de 5,9% à 14 milliards d'euros en 2019, malgré un recul de 17,5% des exportations vers les États-Unis, à la suite d'un relèvement de taxes américaines.

Premier contrat pour la technologie de réduction du CO2 à base d'eau de Plastic Omnium

Plastic Omnium a développé un système d’injection d’eau permettant de réduire les émissions de CO2 des moteurs essence. La technologie va être déployée par un constructeur européen premium.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte