Axereal et Dijon Céréales vont unir leurs activités de meunerie
Pour se développer, le groupe coopératif Axéréal multiplie les alliances avec d’autres coopératives. Il devrait unir ses activités de meunerie avec Dijon Céréales après avoir noué un partenariat avec Tereos dans le malt.
Pour Axéréal et Dijon Céréales, l’année 2015 commencera par un mariage. Les deux groupes coopératifs devraient unir dans les prochaines semaines leurs activités de meunerie traditionnelle. "Nous allons passer de la quatrième à la deuxième place du marché intérieur (ndlr : derrière Nutrixo), avec près de 450 000 tonnes de farine produites contre 313 000 tonnes aujourd’hui", s’est félicité le 8 janvier, Jean-François Loiseau, le président du groupe coopératif Axéréal.
Le groupe devrait ajouter à ses huit moulins, les trois de Dijon Céréales, soit onze au total, et prendre une plate-forme logistique supplémentaire, portant le total à six sites. "Les détails de l’opération, en cours de finalisation, seront dévoilées dans les prochaines semaines", a expliqué Jean-François Loiseau.
VOS INDICES
source
113.6 +3.74
Janvier 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Complémentarité avec Tereos dans le malt
Dans le domaine du malt, où Axéréal est le numéro cinq mondial, le groupe a noué en novembre un partenariat stratégique, avec son homologue coopératif Tereos. L'objectif est de développer une gamme de produits élargie pour leurs clients brasseurs et distillateurs, auprès desquels Axéréal commercialise du malt et Tereos des sirops de glucose et de l'alcool.
Un programme commun de recherche et développement devrait voir le jour, visant à mieux accompagner les clients dans leur développement notamment dans les marchés émergents. Dans le cadre de ce partenariat, Tereos prendra prochainement une participation minoritaire au sein de la division du malt d’Axéréal.
Chiffre d’affaires en baisse
Né en décembre 2013 de la fusion des coopératives Epis Centre et Agralys, Axéréal revendique la première place de la collecte de grains en France avec 5 millions de tonnes et la première place de la commercialisation avec 8 millions de tonnes. Il est également le cinquième malteur mondial, avec sa filiale Boormalt et le quatrième meunier français, avec sa filiale Axiane.
Sur l’exercice clos au 30 juin 2014, le chiffre d’affaires a reculé de 16 %, à 3,097 milliards d’euros, contre 3,707 milliards d’euros "en raison de la baisse du prix des céréales", justifie le groupe. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a progressé lui de 8 % à 112 millions d’euros. "Nous avons les moyens de nos ambitions et étudions toutes les opportunités de croissance externe qui se présentent", a souligné, Jean-François Loiseau, le président du groupe coopératif.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Axereal et Dijon Céréales vont unir leurs activités de meunerie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir