Axereal et Dijon Céréales vont unir leurs activités de meunerie

Pour se développer, le groupe coopératif Axéréal multiplie les alliances avec d’autres coopératives. Il devrait unir ses activités de meunerie avec Dijon Céréales après avoir noué un partenariat avec Tereos dans le malt.

Partager
Axereal et Dijon Céréales vont unir leurs activités de meunerie

Pour Axéréal et Dijon Céréales, l’année 2015 commencera par un mariage. Les deux groupes coopératifs devraient unir dans les prochaines semaines leurs activités de meunerie traditionnelle. "Nous allons passer de la quatrième à la deuxième place du marché intérieur (ndlr : derrière Nutrixo), avec près de 450 000 tonnes de farine produites contre 313 000 tonnes aujourd’hui", s’est félicité le 8 janvier, Jean-François Loiseau, le président du groupe coopératif Axéréal.

Le groupe devrait ajouter à ses huit moulins, les trois de Dijon Céréales, soit onze au total, et prendre une plate-forme logistique supplémentaire, portant le total à six sites. "Les détails de l’opération, en cours de finalisation, seront dévoilées dans les prochaines semaines", a expliqué Jean-François Loiseau.

Complémentarité avec Tereos dans le malt

Dans le domaine du malt, où Axéréal est le numéro cinq mondial, le groupe a noué en novembre un partenariat stratégique, avec son homologue coopératif Tereos. L'objectif est de développer une gamme de produits élargie pour leurs clients brasseurs et distillateurs, auprès desquels Axéréal commercialise du malt et Tereos des sirops de glucose et de l'alcool.

Un programme commun de recherche et développement devrait voir le jour, visant à mieux accompagner les clients dans leur développement notamment dans les marchés émergents. Dans le cadre de ce partenariat, Tereos prendra prochainement une participation minoritaire au sein de la division du malt d’Axéréal.

Chiffre d’affaires en baisse

Né en décembre 2013 de la fusion des coopératives Epis Centre et Agralys, Axéréal revendique la première place de la collecte de grains en France avec 5 millions de tonnes et la première place de la commercialisation avec 8 millions de tonnes. Il est également le cinquième malteur mondial, avec sa filiale Boormalt et le quatrième meunier français, avec sa filiale Axiane.

Sur l’exercice clos au 30 juin 2014, le chiffre d’affaires a reculé de 16 %, à 3,097 milliards d’euros, contre 3,707 milliards d’euros "en raison de la baisse du prix des céréales", justifie le groupe. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a progressé lui de 8 % à 112 millions d’euros. "Nous avons les moyens de nos ambitions et étudions toutes les opportunités de croissance externe qui se présentent", a souligné, Jean-François Loiseau, le président du groupe coopératif.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS