[Avis d'expert] Productivité & bien-être des collaborateurs : quand la technologie permet de répondre aux nouveaux défis des entreprises

L'année 2020 restera marquée par une profonde transformation des habitudes de travail avec le recours généralisé au télétravail. Comment alors poursuivre l'activité tout en s'adaptant aux nouvelles exigences liées à la distanciation ? Une révolution organisationnelle sur laquelle revient Adriano Palomba, director sales large entreprises South Europe chez GN Audio A/S - Jabra. 

Partager
[Avis d'expert] Productivité & bien-être des collaborateurs : quand la technologie permet de répondre aux nouveaux défis des entreprises
Retour sur l’impact de travail à distance pour les salariés et les entreprises avec Adriano Palomba, director sales large entreprises South Europe chez GN Audio A/S - Jabra.

En France, 82% des cadres ont déclaré avoir travaillé depuis leur domicile pendant le premier confinement*, une proportion inédite. Cette révolution organisationnelle a révélé de nouveaux enjeux en termes de capacité à poursuivre l’activité tout en s’adaptant aux nouvelles exigences liées à la distanciation ; elle a bousculé les habitudes en place depuis des décennies et a mis à rude épreuve les schémas bien établis (y compris pour les entreprises dites « agiles » où la qualité de vie au travail est le mot d’ordre depuis longtemps).

Les problématiques auxquelles sont désormais confrontées les entreprises sont à la fois techniques et culturelles. A l'horizon 2021, cette nouvelle normalité qui résultera de la mise en place de façon pérenne d’un mode de travail hybride supposera d’agir sur deux axes majeurs : d'une part, permettre aux équipes en télétravail de collaborer efficacement et d’interagir de façon fluide, tout en préservant l'inclusion des personnes ; d'autre part, repenser les espaces de travail au sein des bureaux d’entreprises, pour accueillir de nouveau les collaborateurs dans un environnement sanitaire protégé tout en invitant au partage et au bien vivre ensemble. La technologie peut répondre à ces défis.


Développer le sans-fil pour garder le lien
Le télétravail représente de nombreux avantages pour le collaborateur : flexibilité, gain de temps, motivation. De nombreuses études ont montré une augmentation de l'empathie entre collègues, une approche hybride du travail pouvant par ailleurs permettre aux salariés de bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour autant, cette situation peut également présenter certains inconvénients : ce risque justement lié au manque de dissociation entre vie privée et vie professionnelle, un isolement et une perte de lien social entre collègues, de même qu’un alourdissement de la charge cognitive**.

Travailler à distance exige en premier lieu une connectivité sans faille, mais doit s’attacher plus que jamais à allier confort et simplicité pour privilégier la concentration et la productivité durant de longues périodes en communication : la qualité de l’équipement des collaborateurs devient donc une donnée essentielle pour parvenir à cet objectif, étant donné l’utilisation exponentielle des outils de communication numériques tels que la plate-forme de collaboration Microsoft Teams, qui a vu passer le nombre de ses utilisateurs actifs à 115 millions par jour en octobre, contre 75 millions en avril et 44 millions à mi-mars***.

A LIRE AUSSI

[Avis d'expert] Face à la pandémie, le télétravail doit être stratégique et pas automatique

Cette tendance s’accompagne d’une multiplication des canaux de communication et nécessite l’utilisation de solutions capable d’interopérer avec agilité avec l’ensemble d’entre eux. Le télétravailleur « jongle » tout au long de la journée entre son smartphone, sa tablette et son ordinateur. Une « gymnastique » vécue comme contraignante par 10% des cadres pendant le confinement*. Fort de ce constat, 2021 marquera sans aucun doute, l’essor des technologies audio multipoints au service de la productivité des entreprises et du bien-être des salariés.

Réussir le retour dans les bureaux et combattre le niveau de stress en entreprise
Dans une étude menée par Jabra auprès de plus de 180 clients finaux, 62% des entreprises souhaitent maintenir et normaliser le télétravail. Le travail n’est plus un lieu, mais la mission à accomplir.

Ainsi, en 2021, nous assisterons à une dé-densification des espaces de bureau et à la reconfiguration de toutes les salles de réunion. Une salle de réunion initialement dimensionnée pour dix participants n'accueille désormais plus que quatre personnes. Il devient capital pour les entreprises de repenser l’espace collaboratif. Les salariés se rendent désormais au travail principalement à des fins de collaboration et de socialisation. La nécessité de multiplier les équipements de visio et conférence dans les espaces physiques où les salariés travaillent, se fait donc de plus en plus sentir.

A LIRE AUSSI

[Chronique RH] Télétravail et productivité : un lien plus complexe qu'il n'y paraît

Le défi pour les entreprises est désormais d’humaniser plus largement l’expérience virtuelle via vidéo pour réduire la charge cognitive des salariés. En effet, une étude récente de Microsoft**** a montré que le manque de proximité physique, la difficulté à déchiffrer le langage corporel et la réduction de la portée des indices visuels et audio lors des réunions vidéo provoquent une fatigue chez de nombreux salariés au bureau et en télétravail, en raison des niveaux de concentration soutenus qui leur sont demandés. Cette étude a également révélé que les marqueurs d'ondes cérébrales correspondant au surmenage et au stress sont nettement plus élevés lors de ces réunions vidéo que dans le cadre du travail réalisé en dehors des réunions.

La technologie pour réduire la charge cognitive
Les récentes technologies de vidéo intelligente et d’audio spatialisé représentent des solutions face aux nouveaux défis des entreprises pour réduire cette charge cognitive à l'origine de la fatigue de concentration. La technologie de vidéo intelligente permet de renforcer notre perception de la présence virtuelle et donc favorise une plus grande attention. D’autant plus si elle est combinée à une technologie d’audio spatialisé qui fournit une sensation beaucoup plus naturelle du lieu où les personnes sont situées dans un espace donné : lorsqu’un intervenant prend la parole, nous savons plus clairement d’où le son provient parmi les personnes présentes dans l’environnement virtuel. Avec la technologie actuelle, notre cerveau a besoin d’une microseconde pour déterminer où se trouve cette personne ou bien pour savoir quelle est la source audio et à qui l'attribuer.

« It’s the economy, stupid » déclarait Bill Clinton lors de sa campagne de 1992 pour mettre l’emphase sur la priorité du pays, l’économie. « It’s the technology, stupid » pourrait-on dire avec un brin de malice à l’approche de 2021. Pour les entreprises, c’est certain, la technologie jouera un rôle stratégique pour répondre aux enjeux complexes auxquelles elles doivent faire face. Comme nous l’avons montré, elle sera capitale pour garantir la mise en œuvre à long terme du travail hybride, permettre un retour sans encombre sur le lieu de travail, garantir le lien entre des équipes basées aussi bien au bureau qu’en télétravail et in fine réduire la charge cognitive : synonyme de bien-être pour les salariés et de productivité pour les entreprises.

Adriano Palomba, director sales large enterprises South Europe - GN Audio A/S – Jabra

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle

Références

* Etude Kantar pour Jabra “Work from home during Covid-19”, Novembre 2020.
** La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche.
*** Communiqué Microsoft – Résultat 1er trimestre de l’année fiscale 2021
**** Microsoft - The future of work—the good, the challenging & the unknown

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS