[Avis d'expert] Non, la valeur des données IoT n’est pas que financière, assure le dirigeant de Sigfox

Pour Ludovic Le Moan, PDG et co-fondateur de Sigfox, la crise sanitaire inédite oblige les acteurs de l'économie à considérer le rôle essentiel des données pour maîtriser l'impact économique, environnemental et sociétal de leur activité.  

Partager
[Avis d'expert] Non, la valeur des données IoT n’est pas que financière, assure le dirigeant de Sigfox
Pour Ludovic Le Moan, l’internet des objets (IoT) et les données qui s’y rattachent ont un rôle important à jouer pour nous aider à maîtriser l’impact économique, environnemental et sociétal de cette crise.

Le monde tel que nous le connaissions a changé. Avec la COVID-19, nous avons dû apprendre à gérer une crise sanitaire sans pareille, ainsi que son impact sur nos activités et nos vies. Plus que jamais, nous devons exploiter les outils, notamment technologiques, à notre disposition pour mettre en place des solutions innovantes qui viendront créer de la valeur financière pour les entreprises, mais pas seulement. Parmi ces outils, l’internet des objets (IoT) et les données qui s’y rattachent ont un rôle important à jouer pour nous aider à maîtriser l’impact économique, environnemental et sociétal de cette crise.

L’IoT est une terminologie confuse, qui met l’emphase sur la notion d’objet alors que l’enjeu est celui de la collecte des données industrielles ou physiques. Un objet ne fait que créer une donnée, c’est un "mal" nécessaire pour arriver à créer une donnée. Toutes les entreprises sur l’ensemble des marchés ont besoin de nouvelles données pour effectuer leur mutation.

Comprendre la signification des données et leur coût d’extraction

Trop longtemps ignorées, de nombreuses données pouvant être collectées grâce à l’IoT doivent aujourd'hui prendre la place qui leur revient. Quels que soient les marchés ou les secteurs verticaux concernés, il est devenu indispensable pour les entreprises d'identifier les données pertinentes à acquérir et de prendre le temps d’analyser la valeur que chacune peut apporter à l’entreprise. Ce temps d’analyse est nécessaire pour pouvoir franchir les barrières d’investissement sur les projets structurants en volume. Si cet exercice semble laborieux et chronophage, il est une étape obligatoire pour analyser la pertinence d’un projet au regard du prix d’extraction de la donnée qui sera proposé par les fournisseurs.

Une fois la valeur des données déterminée, il s’agit de se pencher sur le coût de leur extraction. Cette analyse requiert de la méthodologie, mais elle ne constitue pas une difficulté majeure. Il est donc primordial, pour les entreprises de s’appuyer sur des fournisseurs qui peuvent garantir le coût d’extraction de la donnée sur toute la durée d’amortissement d’un projet. Cela constitue le gage du rendement financier pour les industriels.

Il serait inutile d’investir dans un projet avant d'avoir obtenu ce niveau d'analyse et de visibilité sur les prérequis pour sa réalisation. Les dirigeants d’une entreprise pourront lancer un projet sans crainte et compter sur la garantie d’un retour sur investissement seulement lorsqu’ils auront reçu un retour de la part des experts qui attestent de la valeur des données.

La valeur des données n'est pas seulement financière

Acquérir, analyser et exploiter des données peut avoir de nombreux avantages qui vont bien au-delà du simple aspect financier.

C’est également un outil unique pour permettre aux entreprises, mais aussi aux collectivités de répondre à des problématiques environnementales. Les exemples sont nombreux, mais les plus pertinents sont probablement ceux concernant les villes intelligentes et le transport et la logistique. En utilisant l’IoT au quotidien, ils minimisent durablement l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Pour les villes, les données collectées apportent aux collectivités des informations précieuses pour établir des initiatives de développement durable, élaborer les plans d’action et le budget et améliorer la gestion des infrastructures. Dans le secteur du transport et de la logistique, l'exploitation des données IoT permet notamment l’optimisation des processus, des signalisations et des itinéraires ce qui permet d’ores et déjà de réduire drastiquement les émissions de CO2.

La dimension environnementale peut être prise en compte dans l’évaluation de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Pour chaque type de données acquises, il est possible d'évaluer cette dimension séparément. Comme la composante financière, c'est une estimation équilibrée avec l'impact du développement de la solution.

Enfin, les données jouent également un rôle sociétal. Elles sont tout particulièrement utiles au secteur de la santé où leur collecte peut permettre, par exemple, d’aider à mieux comprendre et endiguer une épidémie telle que celle que nous vivons depuis près d’un an. Elles sont aussi un outil essentiel à la protection des personnes vulnérables et peuvent aider à anticiper une détérioration de leur santé et accélérer l’intervention du personnel soignant.

Savoir exploiter la valeur des données n’est pas une mince affaire et demande un certain dévouement, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec le nombre grandissant d’objets connectés à travers le monde et au sein des entreprises, on ne peut plus se permettre d’ignorer cet aspect de la technologie. Que ce soit pour mieux comprendre et gérer des crises qui, sans la technologie, nous dépasseraient complètement, faire des économies de temps et d’argent ou répondre à des problématiques environnementales et sociétales, la compréhension et la valorisation des données est essentielle pour nous permettre d’innover et d’être prêts à faire face au monde de demain.

Par Ludovic Le Moan, CEO et co-fondateur de Sigfox

Les avis d'expert sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS