[Avis d'expert ] Les 5 compétences négligées des PME et ETI industrielles dans l'industrie 4.0

Un parfum de reconquête industrielle flotte dans l’Hexagone. La compétitivité décidera de la pérennité de ce renouveau printanier. Et de ce point de vue, notre tissu industriel souffre de ses pratiques managériales. Yannick Feillens, le fondateur d'Ubiquitiz Consulting, nous explique lesquelles.

Partager
[Avis d'expert ] Les 5 compétences négligées des PME et ETI industrielles dans l'industrie 4.0
Spécialiste de l'industrie 4.0, Yannick Feillens est le fondateur de Ubiquitiz Consulting.

Relocalisation ou réindustrialisation, la pandémie actuelle a fait naître en France l’espoir d’une renaissance industrielle. Le gouvernement saisit le moment : son plan de relance subventionne massivement l’outil industriel hexagonal.

Mais, trait frappant des débats actuels, nul n’évoque la nécessaire transformation du management de nos PME et ETI industrielles. Les économistes sont pourtant clairs. Les pratiques managériales expliquent jusqu’à 30 % des écarts de productivité entre entreprises. À l’échelle nationale, l’impact sur le PIB est similaire.

Des carences depuis les ateliers jusqu' à la gestion des stocks

Alors qu’il s’agit d’un levier de performance immédiat pour les usines, un constat de carence s’impose sur au moins cinq compétences clés dans nos PME et ETI.

Malgré un encadrement intermédiaire engagé, le management des ateliers de production reste trop éloigné des bonnes pratiques les plus accessibles aux petites structures. Les approvisionnements et les stocks mériteraient une gestion plus scientifique. Le pilotage de l’adéquation entre charge commerciale et réponse industrielle est le plus souvent peu organisé et pas outillé. Compétitivité et besoin en fonds de roulement en pâtissent.

Développer une culture de la digitalisation et des process

À ces trois carences industrielles, s’ajoute que nombre de dirigeants se cherchent encore sur la dimension digitale. Sans même parler d’industrie 4.0 et de 5G, les ERP sont mal utilisés et, de manière générale, le socle informatique est mal maîtrisé.

Cinquième manque, enfin, l’absence d’une véritable culture de la performance des process est un problème grave, même dans les plus petites structures. Il pérennise les tâches inutiles ainsi qu’un fonctionnement en silo qui paralyse nos entreprises.

Transformer les pratiques et diffuser les compétences

Notre pays doit regarder son management industriel en face. Les dirigeants de PMI et ETI doivent plus que jamais investir dans la transformation des pratiques et dans les compétences managériales qui serviront de tremplin pour l’avenir.

Charge aux filières et aux organismes de formation d’intégrer les meilleures pratiques de management dans les formations initiales. Et de proposer un plan de formation continue pragmatique et ambitieux aux femmes et aux hommes qui font fonctionner l’industrie au quotidien.

Par Yannick Feillens, fondateur d'Ubiquitiz Consulting, diplômé de Polytechnique et de l’université de Stanford, spécialiste de l’industrie 4.0.

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS