[Avis d'expert] La crise accélère le besoin de responsabilité industrielle

Le triple choc sanitaire, économique et social engendré par le coronavirus sur l’industrie européenne impose de combiner performance et responsabilité sur les plans environnementaux, managériaux, commerciaux et financiers. Henri Morel, PDG de Sfpi Group, expose les raisons de cette exigence.

Partager

[Avis d'expert] La crise accélère le besoin de responsabilité industrielle
La pandémie doit être l'occasion de redéfinir le périmètre de l'industrie française.

Alors que les perspectives économiques de 2021 sont encore incertaines, le constat frappe sans appel : la crise sanitaire marquera durablement nos entreprises, nos collaborateurs et nos modes d’organisation et de management.

D’abord, parce qu’elle a concerné l’économie dans son ensemble : les mesures nécessaires de précaution et de distanciation ont fragilisé les chaines de production et d’approvisionnement. Mais ce sont surtout les nouveaux usages qui ont provoqué les plus grandes adaptations.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les fleurons français de l’automobile, de l’aéronautique, et surtout des services ont été sévèrement impactés. En mai dernier, après le confinement, leur chute d’activité était de 50 à 80 %. La crise dure et s’installe. Et nous savons que les convalescences sont longues pour certains.

Accélérer le changement de pratiques industrielles

Le temps n’est plus à la nostalgie. C’est le moment d’accélérer des tendances préexistantes et de profiter de tremplins.

D’abord, il y a le plan France Relance mis en place par le gouvernement, et plébiscité par les industriels : un tiers des 100 milliards débloqués sont explicitement consacrés à une relance responsable et environnementale. Voilà une bonne impulsion pour maintenir la confiance et sortir du paradigme d’avant-coronavirus, qui a montré son manque de résilience.

Cette crise doit être également l’occasion de mieux concilier performance et responsabilité. La RSE et la notion de raison d’être font partie de nos légitimes préoccupations ; quelques intellectuels stimulants prennent ainsi partie pour une économie de la vie, encourageant les secteurs de nécessité vitale — approvisionnement, sécurité, éducation, santé, préservation de l’environnement. L’industrie ne peut pas demeurer en reste : c’est pourquoi il nous faut forger une véritable responsabilité industrielle.

Adopter la responsabilité industrielle

Comme PDG d’un groupe industriel, cette notion doit être au cœur de notre modèle de performance et de croissance. Nous l’avons définie comme un " comportement permettant à une entreprise et à ses collaborateurs d’être performants tout en garantissant la protection des personnes, des biens et de l’environnement."

En pratique, cela se concrétise autour de 4 niveaux de responsabilité. Il faut d’abord, sur le plan commercial, des produits et services à haut niveau de qualité, orchestrés autour de la satisfaction client. Ensuite, la responsabilité environnementale passe par la prise en compte de l’impact de notre production. Le troisième niveau est managérial, nos pratiques doivent être réformées pour augmenter l’attractivité de nos métiers. Sur le plan financier enfin, nous devons privilégier des investissements durables.

L’industrie représente environ 20 % du PIB du continent avant la crise. Préserver cette part, c’est adopter de nouvelles manières de faire et poser des standards rigoureux sur ce qui est produit et acheté en Europe. En privilégiant ce qui a été produit de façon responsable, nous répondons à un besoin de société, exprimé par nos concitoyens et ressenti encore plus nettement lors des crises. Et par la même, nous nous engageons également dans une démarche active face au risque de crises sociales, sanitaires ou environnementales.

Préparer un leadership européen

Ces engagements posent les jalons nécessaires pour garantir une croissance durable. En partageant avec nos voisins européens, en préservant nos savoir-faire, en nous engageant à faire preuve de responsabilité industrielle, nous ouvrons la voie à une industrie européenne renforcée, au service des hommes et de l’environnement, de la production de biens et de services.

Henri Morel, PDG de Sfpi Group

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS