Electronique

[Avis d’expert] L'environnement de travail du futur sera numérique et hyperpersonnalisé

, , ,

Publié le

Tribune Tout comme les employés combinent les achats en ligne et physiques en dehors des murs de l'entreprise, des modèles similaires peuvent être installés sur le lieu de travail. Travailler indépendamment du lieu et de l'heure est déjà une pratique courante aujourd'hui. Cela signifie également que la technologie doit offrir un support optimal. Parce que les logiciels traditionnels ne sont pas (encore) prêts pour cette nouvelle façon de travailler. Par Lenildo Morais, professeur et chercheur en informatique au Brésil.

[Avis d’expert] L'environnement de travail du futur sera numérique et hyperpersonnalisé
Lenildo Morais nous éclaire sur comment concilier nomadisme au travail et emploie des technologies numériques.
© DADO RUVIC

Les employés souvent en déplacement se plaignent de l'accessibilité limitée de leurs documents, bases de données ou fichiers de courrier électronique. Bien sûr, cela signifie beaucoup de temps perdu et beaucoup de frustration. La VOIP (Voice over IP) ou un package CRM (Customer Relationship Management) sont aujourd'hui des outils de base incontournables. Bien que ces outils soient disponibles depuis vingt ans, ils n'ont pas encore pénétré toutes les entreprises.

Les employés qui les connaissent déjà estiment qu'il n'est pas possible que leur entreprise ne fournisse pas ces outils ou qu'il y ait encore des collègues qui ne peuvent pas travailler avec eux. La simple mise en œuvre ne suffit donc pas. Les employés doivent également être formés pour travailler avec cela et c'est souvent le problème.

Sécurité des Données

Certains employés souhaitent utiliser leur propre appareil au bureau. BYOD (Apportez votre appareil) est en hausse depuis un certain temps, avec ou sans la connaissance du patron. Il y a de nombreuses raisons de dire que ce n'est pas une bonne idée. Par exemple, ces dispositifs comportent souvent des risques, notamment en ce qui concerne la sécurité des données de l'entreprise. Vous ne pouvez arrêter le phénomène BYOD qu'en mettant à disposition un matériau solide. Un smartphone ou une tablette moderne est tout simplement le strict minimum aujourd'hui.

À l'avenir, les employés exigeront de pouvoir utiliser les applications d'entreprise aussi facilement que les applications qu'ils utilisent maintenant dans leur vie privée. Vous avez bien lu, tout ce que les employés de bureau peuvent faire sur leur PC, ils veulent aussi pouvoir le faire sur leurs appareils mobiles. Si vous transmettez ce message à un responsable informatique, vous commencez souvent à transpirer rapidement. Le service informatique pense également qu'il est important que les employés puissent travailler ensemble de manière mobile et numérique, mais il est bien sûr plus rapide de parler que de faire.

L'importance des Solutions Personnalisées

Pour commencer, les entreprises doivent comprendre quels sont leurs besoins spécifiques. Cartographier ces besoins par personne et proposer des solutions sur mesure. Il est important d'identifier clairement les outils que vous et vos collègues utilisez déjà. En outre, vous pouvez voir quelles applications de collaboration sont disponibles pour augmenter la productivité. Les employés n'utiliseront ces applications que lorsqu'ils en auront compris les avantages.

Inutile de dire que les nouvelles applications doivent être compatibles avec les systèmes existants. Évidemment, il est essentiel que tout soit protégé et que les employés comprennent pourquoi la sécurité est si importante.

Donner la Priorité aux Employés, pas à la Technologie

Les entreprises doivent donc rechercher des moyens intelligents de maintenir et, de préférence, même d'augmenter la productivité. Par exemple, nous constatons un intérêt croissant pour les outils de gestion qui permettent aux équipes de stimuler la performance et l'engagement. La technologie évolue constamment et, bien entendu, doit s'adapter aux nouvelles tendances sur le lieu de travail. Dans le futur, ou peut-être déjà, il est fort possible que vous puissiez travailler sur plusieurs projets simultanément, avoir plusieurs managers ou que votre département vende vos connaissances et votre temps à un autre département. Les logiciels traditionnels ne sont pas (encore) prêts pour cette nouvelle façon de travailler.

En fin de compte, l'objectif est d'augmenter la productivité, mais certainement aussi d'influencer positivement la motivation. Les employés qui estiment travailler dans un milieu de travail technologiquement avancé et productif seront sans aucun doute plus performants. Il faut donner la priorité aux employés et certainement pas à la technologie. Le message est donc d'écouter attentivement les collègues. De cette façon, vous ne risquez pas de créer une mentalité «il suffit de regarder cette» qui est difficile à inverser. La technologie est donc un outil pour créer un meilleur environnement de travail personnel pour les employés. Rien de plus et rien de moins.

Faciliter la Collaboration Numérique

Les éléments de base pour travailler plus intelligemment se concentrent souvent sur un style de travail numérique. Par exemple, la collaboration numérique devrait devenir plus facile, même en dehors des murs du bureau. Les bonnes applications et appareils professionnels sont ici cruciaux. Des études récentes indiquent que l'investissement dans la technologie numérique peut augmenter considérablement la productivité du bureau.

Alors, bien sûr, il est tentant de transmettre ce défi au service informatique. Cependant, cela pourrait bien être une erreur capitale. Les professionnels de l'informatique sont actuellement occupés à protéger leurs systèmes contre les cyberattaques, à mettre à jour les programmes logiciels et à tout faire fonctionner au jour le jour. En outre, l'expérience d'autres départements est nécessaire pour obtenir des résultats utiles. avec des interventions limitées.

Espace de Travail Numérique Intelligent

Vous devrez découvrir quelles technologies ont le plus grand potentiel pour améliorer la situation sur le lieu de travail. Au bureau également, vous devrez adopter la technologie intelligemment. Avec des développements tels que l'Internet des objets, nous veillerons à ce que le lieu de travail moderne soit beaucoup simplifié à l'avenir. Par exemple, les soi-disant bureaux intelligents sont parfaitement adaptés aux processus de travail de bureau.

La technologie transformera l'environnement de travail physique en un lieu de travail numérique intelligent. Tous les types d'applications seront créés pour répondre spécifiquement aux besoins et au contexte du travailleur du savoir. Ces applications apprendront et s'amélioreront constamment.

L'objectif est de simplifier le travail et de fournir au travailleur du savoir toutes les données possibles et pertinentes. Cela leur permet de prendre de meilleures décisions commerciales de manière bien informée. Les tâches de routine sont automatisées afin d'augmenter la productivité des employés.

Lenildo Morais est professeur à Uninassau - Ser Educational et à l'Université Fédérale Rurale de Pernambuco, au Brésil. Il est également chercheur à Assert - Advanced Research Technologies in Systems and Software Engineering, et chef de projet à Porto Digital de Pernambuco.

Les avis d'expert et tribunes sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte