[Avis d'expert] Intelligence artificielle et intelligence de contenu: comment gérer les types de données

La gestion du contenu et des données est un défi pour de nombreux processus métier. La capacité d'organiser une hétérogénéité des matériaux numériques afin que les ordinateurs puissent facilement traiter les informations permet de faire face à la vague croissante de méga-données et d'extraire la valeur de l'information. Les conseils de Lenildo Morais, professeur et chercheur en informatique au Brésil.

Partager
[Avis d'expert] Intelligence artificielle et intelligence de contenu: comment gérer les types de données
Diverses industries utilisent la gestion de contenu par intelligence artificielle pour extraire de la valeur des données non structurées.

Gestion de Contenu - À quoi ça sert ?

Les données non structurées ne sont pas analysées dans la plupart des entreprises. Et des informations précieuses sont perdues, à moins que vous n'utilisiez beaucoup de temps et de personnel pour extraire, traiter et classer.

Pour cette raison, les entreprises profitent des progrès de la gestion de contenu pour l'intelligence artificielle. En particulier, le développement de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle permet la création de modèles dans l'information qui facilitent la diffusion de contenu pour le traitement de données, d'images et de vidéos, grâce à l'utilisation du langage naturel, de la reconnaissance vocale ou de la reconnaissance d'images, entre autres.

Content Intelligence - Quelle est son importance et comment ça marche ?

L'application de la technologie cognitive au contenu ne nécessite pas de changement de rythme immédiat. En fait, la gestion du contenu de l'intelligence artificielle peut être mise en œuvre via une série d'étapes. Plus une entreprise souhaite tirer de la valeur de son contenu, plus la technologie cognitive à appliquer est avancée. Pour cette raison, l'intelligence de contenu est un voyage que les entreprises doivent entreprendre pour augmenter la valeur du contenu au fil du temps.

Le développement de compétences cognitives plus élevées conduit à une augmentation de la valeur pour les entreprises qui peuvent gérer stratégiquement des problèmes commerciaux très difficiles. Plus un service de gestion de contenu est intelligent, plus il peut assumer et résoudre des activités qui étaient auparavant gérées par les employés.

Intelligence de contenu - Gestion

Diverses industries utilisent la gestion de contenu par intelligence artificielle pour extraire de la valeur des données non structurées. Par exemple, les processus d'achat de paiement liés à la gestion du crédit et la dette sont des domaines dans lesquels l'intelligence de contenu peut avoir un impact important. De nombreuses entreprises effectuant des achats ou même recevant des paiements sur la base de documents papier, le traitement est un processus qui requiert encore beaucoup de temps de main d'oeuvre.

Pour les entreprises comptant des centaines ou des milliers de fournisseurs, la gestion d'un grand nombre de factures papier nécessite beaucoup de ressources. En appliquant l'intelligence artificielle aux processus comptables, les entreprises peuvent créer des processus plus efficaces, précis et économiques.

Content Intelligence - Conformité

Grâce à la gestion du contenu de l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent automatiquement développer des directives ou des directives de conformité et remplir et soumettre les autorisations nécessaires pour garantir que les règles et réglementations ne sont pas violées.

Evolution intelligente de la transformation numérique

Les entreprises travaillent d'arrache-pied pour atteindre les objectifs de transformation numérique, combinant numérisation de l'information, collaboration, mobilité et intelligence pour aider les entreprises à tirer parti de l'économie des données. Sans intelligence de contenu, la transformation numérique n'est pas vraiment possible.

La combinaison de l'automatisation des processus et de l'intelligence de contenu grâce à l'intelligence artificielle permet d'automatiser les processus axés sur le contenu, et aux entreprises d'utiliser les ressources humaines de manière plus efficace et constructive, en gérant les processus de supervision et de validation, en se consacrant à un travail de plus grande valeur.

Expérience client et intelligence artificielle

La personnalisation, aidée par l'intelligence artificielle, est utilisée dans de nombreuses entreprises pour améliorer l'expérience client en ligne et dans les magasins physiques. Au moment de l'achat, il est possible d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour fournir aux clients des conseils personnalisés qui soutiennent l'utilisateur en ligne comme un vendeur traditionnel et suggèrent le bon produit au bon moment sans être intrusif et respectueux de la vie privée.

Protection proactive grâce à l'intelligence artificielle

Face à des attaques de plus en plus sophistiquées et imprévisibles, la combinaison de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité est la solution qui permet d'étendre et d'améliorer les méthodes de renseignement gérées par le personnel et de suivre l'évolution rapide des menaces.

Les systèmes de cybersécurité basés sur l'intelligence artificielle ne parviennent pas à exploiter une vulnérabilité de malware en ligne. Cependant, ils agissent de manière proactive, examinent les systèmes d'information de l'entreprise et combinent des données provenant de différentes sources.


Lenildo Morais est professeur à Uninassau - Ser Educational et à l'Université Fédérale Rurale de Pernambuco, au Brésil. Il est également chercheur à Assert - Advanced Research Technologies in Systems and Software Engineering, et chef de projet à Porto Digital de Pernambuco.

Les avis d'expert et tribunes sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS