[Avis d'expert] Entreprises, innovez responsable !

L’épidémie du Covid-19 a mis en évidence les failles de notre économie, notamment en termes de souveraineté et d’interdépendance. Face aux multiples sujets qui accaparent nos dirigeants : problématiques de santé publique, reprise de l’économie, indépendance de notre industrie, compétitivité de nos entreprises, questions climatiques, etc., les réponses ne peuvent qu’être multiples et complémentaires. L’avenir se joue dans la construction d’une économie alliant résilience, responsabilité et sobriété, selon Philippe Véron, président de l’Association des Carnot et directeur du Carnot ARTS. 

 
 
 
Partager
[Avis d'expert] Entreprises, innovez responsable !
Philippe Véron, président de l’Association des Carnot et directeur du Carnot ARTS. Paris, France. 27 fevrier 2019.

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans le dessin de ce nouvel horizon, car elles sont des acteurs au cœur même du changement. Ainsi, la Recherche et l’Innovation Responsable (RRI) s’impose comme un ressort indispensable au renouveau de nos entreprises et à la sauvegarde de notre économie et de notre planète.

La notion de la RRI a été définie dès 2014, dans la Déclaration de Rome du Conseil de l’Union européenne. Elle est « un processus […] par lequel les acteurs sociaux […] collaborent pour l’acceptabilité éthique, la durabilité et la pertinence sociétale de l’innovation" (1). L’innovation responsable est encadrée par un certain nombre de critères posés par la Commission Européenne (2), dont la réponse à un besoin sociétal existant, l’accessibilité aux entreprises et son souci de l’impact sur l’environnement.

Investir dans la RRI, beaucoup d’acteurs y sont déjà engagés. Cette notion est notamment au cœur du label Carnot. Mais la crise du Covid-19 nous conduit à accroître encore plus notre réflexion et nos actions. Aujourd’hui, et plus que jamais en temps de crise, il est essentiel d’engager des actions volontaristes qui aboutiront, via une recherche d’excellence, à une industrie nationale forte et surtout responsable.

Viviers de talents et premiers relais de l'emploi sur les territoires, nos industries et les PME et ETI ont besoin d'être accompagnées plus fortement encore dans leurs projets de transformation pour assurer, par l'innovation, leur croissance et leur résilience future. L’investissement dans la R&D, et plus spécifiquement dans la RRI, est une des conditions pour que les entreprises françaises restent compétitives et pour que nous puissions lutter contre une concurrence féroce et une dépendance économique. Regagner des parts de marchés et de la souveraineté, c’est repenser localement des secteurs clés tels que la santé, le textile ou encore l’électronique.

Autre enjeu central, le développement durable. L’innovation responsable se met au service d’une transition vers des business models intégrant les exigences de l’économie circulaire. Une économie durable exige de limiter au maximum la production de déchets et le gaspillage des ressources, notamment par le biais de nouvelles méthodes de recyclage. On peut ainsi citer, parmi de nombreux exemples, Nanosono , une innovation des Carnot visant à améliorer la recyclabilité des emballages par un soudage ultrasons (3), évitant ainsi l’emploi de colles difficiles à recycler.

Il faut encourager et généraliser les initiatives de ce type. Si la crise sanitaire a permis de remettre en évidence le lien indispensable entre la recherche & développement et les enjeux sociétaux de toute nature (sanitaire, industriel, économique), il faut désormais réussir la transformation attendue. L’économie se réinvente. Les entreprises sont en première ligne. Elles doivent être encouragées, aidées, accompagnées pour nous permettre collectivement de reposer les bases de nouvelles souveraineté et compétitivité, condition sine qua none de la relance.

(1) René von Schomberg, Ph.D. is an agricultural scientist, a science and technologies studies specialist, and philosopher working for the European Commission on research and innovation policy.

(2) https://static1.squarespace.com/static/57e958281b631b485a555da2/t/58500e91f7e0aba02942990e/1481641618035/Crite%CC%80res_RRI.pdf

(3) https://www.instituts-carnot.eu/sites/default/files/images/CP2020-Journee-mondial-de-lenvironnement-4innovations-pour-la-planete-Carnot.pdf

Philippe Véron, président de l’Association des Carnot et directeur du Carnot ARTS

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

0 Commentaire

[Avis d'expert] Entreprises, innovez responsable !

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS