[Avis d'expert] En 2021, trois tendances à considérer pour vos ERP & PLM
Ces dernières années ont été une période d’évolution décisive pour les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégré) et PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits). Devenu la nouvelle norme du marché, le SaaS a permis aux éditeurs de développer des solutions en mode plate-forme, soit un parti pris technologique plus favorable à l’innovation et à l’agilité. De quoi les adapter à trois tendances selon Thierry Cavaillé, le directeur commercial France d'Ad Ultima Group.
En simplifiant le déploiement de nouveaux outils et leur interopérabilité, le SaaS a rendu les systèmes d’information plus souples et plus évolutifs. Une nouvelle donne informatique qui permet désormais d’envisager trois nouvelles tendances d’une ampleur comparable : le développement de projets PLM-first, la démocratisation des outils de Business Intelligence et la mise en pratique de l’automatisation.
1- Les projets PLM-first
On a longtemps considéré que l’ERP devait endosser naturellement le rôle de colonne vertébrale du système d’information des entreprises. La montée en puissance du PLM vient bousculer ce schéma traditionnel. Il est désormais possible, et même préférable, de donner un rôle tout aussi transversal aux outils de gestion du cycle de vie des produits.
En effet, la maturité des technologies de PLM permet à ces outils de former, en synergie avec les ERP, une double colonne vertébrale informationnelle centrale pour la digitalisation des activités industrielles. Ce nouveau statut du PLM doit désormais transformer la façon dont sont conçus et menés les projets informatiques.
Recentrer l’écosystème applicatif autour de la gestion du cycle de vie produit est un geste fort : c’est un paradigme entièrement nouveau en matière d’implémentation des solutions et d’organisation de l’information. Mais les bénéfices à long terme d’une telle innovation la rendent inéluctable. 2021 sera l’année où les projets PLM-first démontreront leur caractère stratégique.
2- La Business Intelligence se démocratise
Auparavant réservés aux grands groupes, les outils de Business Intelligence peuvent désormais être implémentés à moindre coût et trouvent une utilité dans des entreprises de taille intermédiaire.
Des sous-traitants de grands groupes ou des fabricants en industries légères de quelques centaines de salariés s’équipent en effet d’outils d’assistance à la décision. Une démocratisation rendue possible notamment grâce leur mise à la disposition de solutions performantes et polyvalentes dans des écosystèmes au public très large comme la Power Platform de Microsoft et son application phare Power BI.
3- L’automatisation devient une réalité
C’est l’une des grandes promesses de la transformation digitale des entreprises : l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. C’est désormais une réalité grâce à la généralisation de la RPA (Robotic Process Automation) une technique qui consiste à confier à des robots logiciels le traitement de certaines tâches habituellement réalisées par des personnes dans l’ERP. Mais cette automatisation ne pourrait porter tous ses fruits dans l’usine elle-même si elle n’était portée par une autre technologie : l’internet des objets. Maintenance prédictive, suivi en temps réel de chaque processus de production, interconnexion des machines et développement de nouvelles synergies, les applications de l’IoT dans l’industrie sont identifiées depuis plusieurs années déjà. L’adoption de plus en plus large des outils d’IoT, comme la plate-forme ThingWorx de PTC, fera de 2021 l’année où ces promesses deviendront des réalités pour de nombreuses entreprises industrielles.
Thierry Cavaillé, directeur commercial d'Ad Ultima Group
Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.
[Avis d'expert] En 2021, trois tendances à considérer pour vos ERP & PLM
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir