Pour cette édition 2019, de nombreuses exclusivités seront attendues et mises à l'honneur durant l'animation d'ouverture du défilé du 14 juillet. Selon nos sources, l'innovation serait une priorité du ministère et la Loi de programmation militaire lui consacrerait 1,02 milliards d'euros en 2023.
Le robot Stamina
Ce robot à quatre roues, mis au point par l’Institut franco-allemand de recherche Saint-Louis, défilera durant l’animation d’ouverture.
Cette innovation se démarque par sa capacité à se repérer sans GPS grâce à un système de navigation par l’image et quelle que soit la nature du terrain. Déjà présenté au salon Vivatech, il pourra mémoriser en temps réel de nouveaux itinéraires, réduire l’information image d’un itinéraire au strict minimum transmissible entre véhicules et restaurer la capacité de positionnement en cas de brouillage. Ce système innovant pourrait à terme équiper les futurs robots tactiques polyvalents de l’armée de Terre.
Crédit: ISL Saint-Louis
source
Le robot Colossus
Cette innovation "made in France" proposée par l’entreprise Shark Robotic, a déjà beaucoup fait parler d’elle durant l’incendie de Notre-Dame en aidant les pompiers de Paris. D’une hauteur de 1m60 et pesant 420 kilos, il est très facilement manipulable à distance (jusqu’à 300 mètres), peut prendre des photos et reporter des images sur une tablette tactile, mémoriser sa position GPS et s’adapte à tout types de terrains, notamment aux escaliers et des obstacles jusqu’à trente centimètres.
Crédit: Shark Robotic
Le drone Black Hornet
Ce drone de 16 cm pesant, seulement 33 grammes, a été créé par le fabricant norvégien Prox Dynamics. La France a signé avec lui un contrat de 77,3 millions d'euros le 23 novembre dernier.
Déjà acquis par le Royaume-Unis et les Etats-Unis, ce "mini hélicoptère" peut voler jusqu'à 21 km/h pendant 25 minutes et à une portée pouvant atteindre deux kilomètres.
Crédit: FLIR
Le Griffon
Nouveau blindé très attendu lors du défilé et venant remplacer le VAB, le Griffon sera bien présent ce dimanche, seulement 10 jours après l’introduction des premiers exemplaires au sein de l’armée de Terre qui devrait en recevoir pas moins de 1900 d'ici 2030.
Ce véhicule huit places est censé améliorer la protection des soldats avec un blindage plus performant contre les tirs, mines et engins explosifs.
Il sera également équipé d’une mitrailleuse télé opérée, de capteurs dernière génération et d’une climatisation.
L’avion Pilatus PC-21
Cet avion d’entraînement suisse, destiné aux pilotes de chasse déjà formés sur cet appareil, aurait un coût d’exploitation cinq fois moins élevé que celui de l’Alphajet. Le Pilatus défilera d’ailleurs avec deux Alphajet ce dimanche. Cet avion à hélice bon marché offre de belles performances avec ses 1600 cv pour 3100 kg au décollage.
Crédit: AAF
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau