Avenir de l'industrie : les révolutions françaises du citoyen Macron

En début de semaine, le ministre de l'économie a annoncé le lancement d'une nouvelle phase de la Nouvelle France Industrielle. Cette remise à plat des 34 plans de son prédecesseur, Arnaud Montebourg, reprend les thématiques choisies en 2013, mais en les regroupant autour de thèmes liés à des défis majeurs. 4,9 milliards d'euros y seront consacrés, grâce à des fonds du programme des investissements d’avenir encore disponibles, qui s'ajoutent aux 1,5 milliard consacrés à la phase précédente.

Partager
Avenir de l'industrie : les révolutions françaises du citoyen Macron

Dix, pas un de plus. C’est donc le nombre auquel Emmanuel Macron a choisi de ramener les priorités industrielles pour la France, en regroupant les 34 plans de son prédécesseur autour de marchés potentiels. Le Ministre a mis l’accent sur une initiative transversale, "matrice" de toutes les autres : « l’industrie du futur ». Les neuf autres dessinent les contours de ce futur.

A y regarder de plus près, on y distingue deux lignes de force, deux ferments incontournables de la révolution industrielle que nous sommes en train de vivre, deux lames de fond qui joueront un rôle déterminant dans l’avenir des entreprises. D’une part, le numérique, avec la médecine du futur (c’est-à-dire, entres autres, connectée), l’économie des données, les objets intelligents et la confiance numérique. D’autre part, la transition énergétique, avec les nouvelles ressources, la ville durable, les transports de demain (c’est-à-dire, entre autres, moins dépendants du pétrole), la mobilité écologique, et l’alimentation intelligente (c’est-à-dire, entre autres, durable). Transition énergétique et transition numérique sont les deux mamelles (et les deux challenges, et les deux planches de salut) de la nouvelle France de l’industrie, pourrait-on résumer en parodiant Sully.

On ne dirait pas tout si l’on n’évoquait pas les liens qui unissent ces deux défis de notre siècle. Exemples : les logiciels de pilotage de la consommation énergétique des sites de production, la conception de Data-Centers plus verts, l’analyse des Big Data pour diminuer la consommation en carburant des avions ou encore, bien sûr, les réseaux électriques intelligents. Autant d’exemples à haute teneur en technologies, sur lesquelles la France possède un vrai savoir-faire. Autant de révolutions made in France à inventer.

Muriel de Vericourt, rédactrice en chef

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS