Avec un bracelet connecté, Amazon veut mesurer votre graisse et vos émotions pour améliorer votre santé

Amazon a dévoilé le 27 août Amazon Halo, un bracelet connecté destiné à améliorer la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Bardé de capteurs, le service propose des fonctionnalités surprenantes.

Partager
Avec un bracelet connecté, Amazon veut mesurer votre graisse et vos émotions pour améliorer votre santé
Le bracelet d'Amazon, baptisé Halo Band, dispose d'une autonomie de sept jours.

Amazon veut se renforcer dans le secteur des objets connectés. Le gigantesque groupe américain a dévoilé jeudi 27 août Amazon Halo, un service par abonnement de bien-être et de santé articulé autour d'un bracelet connecté et d'une application. Une nouveauté susceptible de concurrencer les offres proposées par Apple, Samsung et Fitbit.

Le bracelet d'Amazon, baptisé Halo Band, dispose d'une autonomie de sept jours. À l'inverse de certaines montres connectées, il ne dispose pas d'un écran tactile. À la place, un petit boîtier concentre de nombreux capteurs : capteur de température et de fréquence cardiaque, accéléromètre ou encore deux microphones qui peuvent être éteints avec un petit bouton.

Un large catalogue de fonctionnalités étonnantes

L'application proposera quant à elle une série de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle ou la vision numérique. Les utilisateurs pourront par exemple se photographier en petite tenue pour obtenir des données sur leur pourcentage de graisse corporelle. Un système de points élaboré en partenariat avec l’American Heart Association encouragera également l’activité physique des clients.

Autre fonctionnalité étonnante : les microphones du bracelet pourront servir à analyser vos intonations de voix à l’aide du machine learning, de façon à mesurer le bien-être émotionnel de l’utilisateur. Il s’agit, selon Amazon, “d’analyser l'énergie et la positivité de la voix d'un client afin qu'il puisse mieux comprendre comment il peut parler aux autres, ce qui l'aide à améliorer sa communication et ses relations”.

Amazon se veut rassurant sur la protection des données

Amazon se montre rassurant sur la protection de toutes les données intimes que récoltera Amazon Halo. “De multiples couches de confidentialité et de sécurité sont intégrées dans le service pour assurer la sécurité des données et le contrôle des clients sur leurs données”, assure le groupe américain. Les enregistrements audio ou les images du corps des utilisateurs seront par exemple automatiquement supprimés après analyse.

"Malgré l'avènement des services et des appareils de santé numériques au cours de la dernière décennie, nous n'avons pas constaté d'amélioration correspondante de la santé de la population aux États-Unis. Nous utilisons la profonde expertise d'Amazon en matière d'intelligence artificielle et de machine learning pour offrir aux clients une nouvelle façon de découvrir, d'adopter et de maintenir des habitudes de bien-être personnalisées", défend de son côté dans un communiqué le docteur Maulik Majmudar, médecin en chef pour Amazon Halo.

Apple, poids lourd sur le marché des objets connectés

Le bracelet sera d'abord commercialisé aux États-Unis à 99,99 dollars (84,7 euros) et l'abonnement au service correspondant à 3,99 dollars par mois. L'abonnement permettra d'accéder aux fonctions complètes d'Amazon Halo mais les non abonnés pourront tout de même profiter d'informations de base sur l'application : nombre de pas, temps de sommeil, rythme cardiaque...

Le marché des objets connectés, en particulier celui des produits de santé, de sport et de bien-être, est déjà très fourni. Selon le cabinet d'études IDC, Apple détenait au premier trimestre 2020, 29,3 % de ce marché, grâce notamment à l'Apple Watch qui propose entre autres des fonctions d'électrocardiogramme.

Samsung et Google, qui a lancé en novembre une offre de rachat de 2,1 milliards de dollars sur Fitbit, sont également présents sur ce marché. L’Europe a ouvert en août une enquête sur ce projet de rachat.

Avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore ; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS