Avec sa technologie Black Design, SKF compte faire baisser la facture carburant et maintenance des avionneurs
Mardi 20 juin, au salon Bourget, le spécialiste du roulement à billes SKF dévoile sa dernière innovation, le Black Design. La technologie permet de concevoir et produire des éléments d’interface, en matériaux composites, intégrant des fonctions mécaniques.
Svenska Kullager Fabriken (SKF) a dévoilé, mardi 20 juin au salon du Bourget, sa dernière innovation, le Black Design. La technologie, développée par le spécialiste du roulement à billes, permet de remplacer certains éléments métalliques par des matériaux composites. L’équipementier évoque de nombreuses applications répondant aux enjeux du secteur.
En effet, depuis le début des années 2010 les composites intègrent massivement les grands programmes des avionneurs. Ils représentent la moitié du poids d'un Boeing 787 ou de chaque Airbus A350. Le remplacement des métaux, comme le titane, a permis de diviser par deux le poids des avions de ligne.
VOS INDICES
source
Concevoir des éléments d'interface en composites
La technologie Black Design développé par SKF permet concevoir et produire des éléments d’interface en composites intégrant des fonctions mécaniques. Leurs résistances mécanique et à la corrosion s’avèrent supérieures à des pièces métalliques. Selon l’équipementier, l’innovation permet à ses clients d’augmenter significativement la part de composites dans leurs avions. Les gains se mesurent à la fois sur la baisse en consommation en carburant et en coûts de maintenance.
Selon Yves Mahéo, directeur de la R&D aéronautique chez SKF, les premiers avions intégrant la technologie Black Design devraient décoller en 2018. Le déploiement dans l’automobile est à l’étude. L’équipementier ne communique pas sur des prévisions en terme de chiffre d’affaire liées à cette innovation.
SUR LE MÊME SUJET
Avec sa technologie Black Design, SKF compte faire baisser la facture carburant et maintenance des avionneurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir