Avec sa nouvelle gamme "anti-ondes", Petit Bateau sous le feu des critiques
Petit Bateau a lancé le 27 juin une nouvelle gamme composée d’un bonnet et d’une couverture naissance anti-ondes. Tollé sur internet : les internautes accusent la marque de textile de propager de la « pseudo-science ».
"Petit Bateau prend soin de bébé dans un monde ultra connecté grâce à un tricot révolutionnaire, alliant coton et fil d'argent, qui protège contre les ondes du quotidien". La description sur le site du fabricant textile vend du rêve. Et pourtant… Petit Bateau s’est retrouvé sous le feu des critiques suite à la révélation de ses nouveaux produits. A savoir : des "bonnets et couvertures naissance anti-ondes", commercialisés à 19,90 et 89 euros respectivement.
L’enseigne apporte les précisions techniques sur ses fiches produits. Ce serait le "fil d’argent" contenu dans les deux objets, qui permettrait de bloquer "99,5 % les ondes". Par ailleurs, cette technologie est évaluée par le laboratoire Emitech, et son efficacité est mesurée sur les ondes de 800MHz à 5,8 GHz, affirme-t-elle.
VOS INDICES
source
Petit Bateau invoque le principe de précaution
Des centaines de tweets ont afflué sur la toile, accusant la marque française de "faire flipper les futurs parents", prôner le "marketing de la peur" et de propager de "la pseudo-science". Petit Bateau s’est immédiatement défendu en invoquant le principe de précaution. "Des études montrent que l’exposition quotidienne aux ondes, notamment durant la grossesse et la petite enfance, pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant. Nous proposons une solution aux personnes désirant appliquer les principes de précaution », peut-on lire sur le compte twitter de la marque.
(2/4) des études montrent que l’exposition quotidienne aux ondes notamment durant la grossesse et la petite enfance pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant.
— Petit Bateau (@petitbateau) 27 juin 2019
(3/4) De plus, de nombreuses études démontrent que les tissus des cerveaux des enfants sont plus absorbants que ceux des adultes du fait de leurs crânes plus fins, ils sont donc plus vulnérables. (Principe de précaution)
— Petit Bateau (@petitbateau) 27 juin 2019
Les vêtements anti-ondes fleurissent sur la toile
Il est aujourd’hui difficile d’établir l’impact réel des ondes électromagnétiques sur notre santé. En 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnemental et du travail (ANSES) avait rendu un rapport sur ce sujet. Elle soulignait alors que les enfants peuvent être plus exposés aux ondes en raison de leurs spécificités physiques et soumettait une liste de recommandations. Parmi lesquelles, un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil.
Pour autant, l’agence de santé n’avait pas conclu à des conséquences avérées pour la santé, au-delà d’un effet "possible" sur les fonctions cognitives et le bien-être. En revanche, sur les fonctions auditives, les effets cancérogènes et le système immunitaire, "les données actuelles ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’un effet des radiofréquences chez l’enfant", concluait l'institution.
Petit Bateau n’est pas la première marque à proposer des vêtements anti-ondes. Le marché explose. Des bandeaux de grossesse, des couvertures et des tee-shirts fleurissent sur la toile. Alors, marketing ou enjeu de santé publique ? L’avenir nous le dira.
SUR LE MÊME SUJET
Avec sa nouvelle gamme "anti-ondes", Petit Bateau sous le feu des critiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir