Avec les prix Pierre Potier, Emmanuel Macron promeut "la chimie de demain"

Le ministre de l’Economie a récompensé deux grandes entreprises et deux PME de la chimie pour leurs innovations en faveur du respect de l’environnement. Pour Emmanuel Macron, la chimie contribue ainsi à la "transformation de l’industrie".

Partager
Avec les prix Pierre Potier, Emmanuel Macron promeut

Habituée à rester dans l’ombre, l’industrie chimique était à l’honneur jeudi 19 mars au soir. A Bercy étaient remis les prix Pierre Potier, qui récompensent chaque année depuis 2006 des produits chimiques innovants contribuant au respect de l’environnement. Avec 29 dossiers déposés pour cette neuvième édition, le secteur - représenté par les présidents de l’Union des industries chimiques et de la Fédération française pour les sciences de la chimie - entendait démontrer que chimie peut rimer avec protection de l’environnement.

Pour Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, "ce prix est un parfait exemple que la chimie contribue à la transformation de l’industrie". La "chimie de demain" a donc été récompensée à travers les projets de quatre entreprises. Deux grands groupes et deux PME.

Le bicarbonate de sodium de Solvay à l’honneur

Dans son centre de recherche et d’innovation de Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy, le géant de la chimie Solvay a remis au goût du jour un remède de grand-mère : le bicarbonate de sodium. Sa solution primée, BiFor-SafE, qui sera lancée commercialement le mois prochain, associe le bicarbonate à des additifs alimentaires comme traitement préventif au développement d’insectes dans les stockages de céréales. Une alternative aux insecticides conventionnels, inoffensive pour l’homme, les animaux et l’environnement selon le groupe belge.

Et compatible avec le plan Ecophyto 2018 qui fait la guerre aux pesticides. Chez le géant du bâtiment Saint-Gobain, c’est une résine composée à 85% de ressources renouvelables (des sucres obtenus à partir de l’hydrolyse d’amidon de maïs et de l’acide citrique produit par fermentation de carbohydrates) qui a fait l’unanimité. Lancée dans le monde entier en 2010 et améliorée depuis, elle garantirait des performances thermiques et mécaniques équivalentes aux produits d’isolation commercialisés par Saint-Gobain. Idéal dans un contexte de transition énergétique.

Des pistes d’aéroport aux bouteilles de champagne

Dans l’Eure, Peintures ONIP voulait s’attaquer à la pollution de l’air intérieur. La PME a développé une gamme de peintures pour murs, sols et ameublements permettant de réduire la teneur en formaldéhyde (un polluant cancérigène présent dans les meubles et moquettes, notamment) de 60%, selon les tests d’un laboratoire indépendant. Le tout grâce à un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde, mais ne relarguant aucun composé organique volatil, assure l’entreprise.

La PME Sofralab a conçu pour sa part un produit 100% biosourcé et biodégradable pour dégorger les bouteilles de champagne (une étape du processus de vinification du champagne). Son innovation, utiliser un sel de l’acide succinique déjà employé pour le dégivrage des pistes d’aéroport, "mais jamais en solution pure et encore moins comme fluide caloporteur dans le monde de l’œnologie", s’amusent les responsables du projet. Grâce à ses caractéristiques thermodynamiques (viscosité, non corrosivité), sa solution permettrait une économie de produit de 60% sur un bac manuel, par rapport au mono propylène glycol.

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS