Avec la start-up Hipli, La Poste mise sur le colis réutilisable en plastique
Pour réduire le nombre de déchets liés au e-commerce, La Poste a annoncé, jeudi 21 octobre, son partenariat avec Hipli, une start-up qui propose des emballages réemployables. L'opérateur de courriers mise sur ses 130 000 boites aux lettres et ses 475 millions de colis livrés pour faire entrer la solution dans une dimension industrielle.
"On parle beaucoup de recyclage, mais ce n’est pas la solution au top", estime Laure Mandaron, directrice RSE de la branche courrier colis de La Poste, à propos du nombre croissant de colis issus du e-commerce et des déchets générés. Face aux journalistes venus découvrir les nouvelles solutions d’emballage proposées par l’entreprise, la directrice l’affirme : "l’enjeu, c’est la réutilisation, le réemploi. Moins on produit, moins on gaspille, moins on pollue". Le réemploi, justement, est au coeur du concept de la société Hipli, avec laquelle La Poste a annoncé un partenariat jeudi 21 octobre à Paris. Soutenue par l’éco-organisme Citeo (elle a été lauréate de son Circular challenge en 2020) et l’Ademe, la start-up havraise, créée il y a deux ans, a développé un emballage plastique conçu pour résister à une centaine d’utilisations.
Destinée aux acteurs du e-commerce - C-Discount l’a récemment adoptée, Amazon se renseigne -, l’enveloppe zippée en polypropylène pourrait, prochainement, concurrencer les traditionnels emballages en carton ondulé. Ces derniers, qui emballent environ 80% des colis envoyés par les vendeurs en ligne, sont de plus en plus visibles. Dans les poubelles surtout. Seulement un tiers des français déclarent les réutiliser, indique Citéo. [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Avec son bioplastique, Lactips imperméabilise les emballages en papier carton sans perturber leur recyclage
- [Idée verte] Sans colle, recyclable… Avec Décathlon, le plasturgiste Demgy Atlantique réinvente la chaussure de foot
- [L'instant tech] Biotech, quantique, industrie... Quels sont les 12 projets français financés par le Conseil européen de l’innovation ?
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement