Après Horizon 2020, achevé l'an dernier, Bruxelles a lancé en janvier son nouveau programme de financement de la recherche et l’innovation, Horizon Europe, doté de 95,5 milliards d’euros sur sept ans. Entretien avec Jean-Eric Paquet, le directeur-général Recherche et innovation de la Commission européenne, pour en comprendre les mécanismes et priorités.
Nathan Mann
\ 09:00
Nathan Mann
\ 09:00
L’Usine Nouvelle - Alors que la crise du Covid-19 met brutalement en avant l’importance de la recherche, le nouveau programme Horizon Europe a convenu en décembre d’injecter 95,5 milliards sur 7 ans dans le domaine. Cela suffira-t-il à redonner sa place à l’Europe dans la recherche ?
Jean-Eric Paquet - Non évidemment. Si l’on prend en compte les financements privés et ceux publics des Etats-membres, Horizon Europe ne représente que 10% de l’effort de recherche européen. Il permet de construire l’espace européen de la recherche, en alignant les efforts des Etats. Dans des domaines comme le quantique, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l’aéronautique, une masse critique au niveau européen est indispensable pour peser dans la compétition internationale. En termes de qualité, de publications, de start-up créées... l’Europe est déjà au top de la recherche mondiale. Mais cela ne se traduit que partiellement sur l’innovation et c’est là que Horizon Europe intervient. Avec un budget très important : alors qu’Horizon 2020 [le précédent programme européen pour la recherche, courant sur la période 2013-2020] comptabilisait 77 milliards d’euros, nous sommes à plus de 95. Malgré l’absence du Royaume-Uni ! D’ailleurs, il devrait s’associer à Horizon Europe en tant que partenaire et porter le budget total du programme à plus de 100 milliards d’euros.
Comment Horizon Europe compte-t-il connecter science et innovation ?
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :