Airbus, Renault, Thales, Safran... 13 acteurs français s’associent pour industrialiser l’IA de confiance
Le programme Confiance.ai rassemble 13 partenaires industriels et académiques français autour d’un but commun : garantir la fiabilité des algorithmes d’intelligence artificielle utilisés sur des applications critiques, comme la conduite autonome ou la cybersécurité. Lancé le 1er juillet, il est doté de 45 millions d’euros sur quatre ans.
Comment garantir la fiabilité des décisions prises par un algorithme d’intelligence artificielle (IA) ? Indispensable à son acceptation sociale et à son utilisation sur des applications industrielles critiques, le problème dit de l’IA de confiance touche tous les secteurs, des transports à la finance, en passant par l’aéronautique et l’énergie.
C’est pour le résoudre qu’a été lancé, le 1er juillet, le programme Confiance.ai, porté par un collectif de 13 industriels et académiques français et doté de 45 millions d’euros pour la période 2021 – 2024. «Notre objectif est de devenir les meilleurs du monde en fédérant des industriels, des académiques et des start-up», résume Michel Morvan, président de l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, chargé d’animer et piloter le projet.
"Lever des verrous scientifiques"
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- SystemX lance un programme d'IA pour l'ingénierie industrielle augmentée
- Bercy dévoile le volet économique de la stratégie nationale en IA
- S'assurer de pouvoir faire confiance à l'intelligence artificielle, la première leçon du livre blanc d'Altran sur l'IA
- [L’instant tech] A Roland-Garros, l’intelligence artificielle au service des fans… et des joueurs