Avec Carlos Tavares, huit autres patrons du CAC 40 (au moins) ont une rémunération "choquante"

Après avoir doublé sa rémunération en 2015, Carlos Tavares réveille la polémique récurrente sur les salaires des hauts dirigeants. Si son cas n'est bien sûr pas isolé, comment fixer la limite à ne pas franchir ? Le cabinet Proxinvest estime par exemple à 240 Smic le niveau de "rémunération maximale socialement acceptable", soit 4,2 millions d'euros, ce qui place le patron de PSA dans le rouge... mais avec au moins huit autres dirigeants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avec Carlos Tavares, huit autres patrons du CAC 40 (au moins) ont une rémunération

Ce tableau a été réalisé à partir des vingt documents de référence des groupes du CAC 40 publiés au 30 mars 2015. Il prend en compte les rémunérations fixes, variables ainsi que les montants évalués des actions reçues au cours de l'exercice.

Pour le premier de ce classement provisoire pour 2015, Olivier Brandicourt chez Sanofi, sa rémunération de 16,760 millions d'euros se décompose ainsi selon le document de référence du groupe : une rémunération fixe de 895 440 euros, un variable de 1,491 million d'euros et 2 millions d'euros d'éléments exceptionnels (la prime de bienvenue ou "golden hello" qui avait fait scandale lors de son arrivée début 2015). Les actions reçues au cours de l'exercice sont évaluées à un montant de 12,37 millions d'euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le cabinet Proxinvest a fixé à 240 Smic la "rémunération maximale socialement acceptable" (en jaune dans le tableau). Avec un Smic annuel brut 2015 à 17 490 euros, ce montant est donc de 4,2 millions d'euros.

Carlos Tavares, dont la rémunération de 5,2 millions d'euros en 2015 fait actuellement polémique, se classe pour le moment sixième de ce classement.

4 Commentaires

Avec Carlos Tavares, huit autres patrons du CAC 40 (au moins) ont une rémunération "choquante"

RienADire
31/03/2016 09h:35

Et quand un joueur de foot gagne 1/2 Million par mois, tout le monde trouve cela normal ... Dites à vos enfants qu'il vaut mieux pousser des citrouilles avec les pieds que de faire de longues études techniques et compliqués ... Je pense que vous avez raison.

- Lionel Messi (FC Barcelone)

L'attaquant argentin occupe la première place de ce classement avec 65 millions d'euros de gains annuels bruts sur les 12 derniers mois: salaires + contrats publicitaires + opérations diverses.

Crédits Reuters

Réagir à ce commentaire
OUEL
31/03/2016 10h:11

ils gardent de l'empoi eux alors tant pis mais quand est ils des hommes politiques et joueurs de foot ? Encourageons ceux qui en période de crise sauvent des emplois et travaille pour cela tous les jours!!!

Réagir à ce commentaire
Tom
31/03/2016 11h:15

Il serait interessant d'intégrer dans ce classement les stars du show-biz, les présentateurs vedettes du JT ou les stars françaises du ballon rond... Cela apporterait certainement quelques surprises.
En France, il semble que seuls les revenus des patrons puissent être choquants.

Réagir à ce commentaire
Jean_H
02/04/2016 11h:33

Pourquoi dans tous les médias personne ne fait l'analyse des dividendes versés aux principaux actionnaires de ces entreprises.
Si ces dirigeants ont de telles rémunérations c'est certainement que les actionnaires sont très satisfaits de leurs retours sur investissement.
Comme d'habitude on se trompe de cible....

Jean H

Réagir à ce commentaire
4 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS