Avec Carlos Tavares, huit autres patrons du CAC 40 (au moins) ont une rémunération "choquante"

Après avoir doublé sa rémunération en 2015, Carlos Tavares réveille la polémique récurrente sur les salaires des hauts dirigeants. Si son cas n'est bien sûr pas isolé, comment fixer la limite à ne pas franchir ? Le cabinet Proxinvest estime par exemple à 240 Smic le niveau de "rémunération maximale socialement acceptable", soit 4,2 millions d'euros, ce qui place le patron de PSA dans le rouge... mais avec au moins huit autres dirigeants.

Partager
Avec Carlos Tavares, huit autres patrons du CAC 40 (au moins) ont une rémunération

Ce tableau a été réalisé à partir des vingt documents de référence des groupes du CAC 40 publiés au 30 mars 2015. Il prend en compte les rémunérations fixes, variables ainsi que les montants évalués des actions reçues au cours de l'exercice.

Pour le premier de ce classement provisoire pour 2015, Olivier Brandicourt chez Sanofi, sa rémunération de 16,760 millions d'euros se décompose ainsi selon le document de référence du groupe : une rémunération fixe de 895 440 euros, un variable de 1,491 million d'euros et 2 millions d'euros d'éléments exceptionnels (la prime de bienvenue ou "golden hello" qui avait fait scandale lors de son arrivée début 2015). Les actions reçues au cours de l'exercice sont évaluées à un montant de 12,37 millions d'euros.

Le cabinet Proxinvest a fixé à 240 Smic la "rémunération maximale socialement acceptable" (en jaune dans le tableau). Avec un Smic annuel brut 2015 à 17 490 euros, ce montant est donc de 4,2 millions d'euros.

Carlos Tavares, dont la rémunération de 5,2 millions d'euros en 2015 fait actuellement polémique, se classe pour le moment sixième de ce classement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS