Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Avalanche de bonnes nouvelles pour l'emploi

Cécile Maillard ,

Publié le

Chômage en net recul, reflux des destructions d’emploi dans l’industrie, recrutements de cadres au plus haut… L’année 2018 démarre en fanfare, avec des indicateurs de l’emploi tous excellents.

Avalanche de bonnes nouvelles pour l'emploi

Pour la première fois depuis neuf ans, le taux de chômage au sens du BIT est redescendu sous la barre des 9 %. Avec 8,6 % de la population active au chômage en métropole, il baisse de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 par rapport au troisième trimestre, de 1,1 point en un an. Et le chômage de longue durée diminue lui aussi, de 0,6 point. Un autre indicateur montre que le retour de la croissance se traduit par une reprise de l’emploi : celui des créations nettes d’emplois, au nombre de 53 300 au dernier trimestre 2017 dans le privé, soit 253 000 pour l’année 2017. Dans l’industrie, le ralentissement des destructions d’emploi se confirme : 400 seulement au quatrième trimestre 2017, pour un total de 10 100 en 2017, contre 25 000 en 2016 et 35 000 en 2015. L’intérim, porté par l’industrie où travaillent 42 % des effectifs, repart, lui, très fortement. Les cadres, qui ont toujours tiré leur épingle du jeu pendant la crise, bénéficient au premier chef de cette reprise. En 2017, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a recensé 53 800 créations de postes cadres et les niveaux de recrutement prévus en 2018 sont inégalés depuis au moins 1988. Tous les secteurs sont concernés, et toutes les régions. Même les jeunes diplômés (depuis moins d’un an) voient leur cote grimper. Seules les pénuries de compétences pourraient ralentir ce rythme frénétique. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle